De la férie : messe du jeudi de la 4ème semaine de carême

Sanctoral 

Saint Benjamin de Perse, diacre, martyr en Perse (✝ 401) 

A la suite d’une provocation de l’évêque de Ctésiphon en Perse qui avait perdu la raison et qui détruisit un temple païen, le roi Isdegerde déclencha une cruelle persécution de trois années. Benjamin fut arrêté parce que sa prédication convertissait beaucoup de mages adeptes du dieu Soleil. Cela lui valut une première incarcération. Après l’avoir soumis à la fustigation, on le jeta en prison où il resta deux années, jusqu’à ce qu’à l’occasion d’une ambassade envoyée par l’empereur Théodose le Jeune auprès du roi Perse, les émissaires romains demandent sa libération. Le roi accepta à la condition qu’il cesse toute activité missionnaire. En entendant ces conditions, Benjamin s’écria effrayé : « Mais il m’est tout à fait impossible de cesser de transmettre la lumière de la connaissance de Dieu à ceux qui sont dans les ténèbres, de peur d’être soumis à la terrible condamnation promise par l’Évangile à celui qui cachera en terre le talent que lui a laissé son maître en dépôt (Mat. 25, 14-30)». Le roi ne comprit pas ces paroles et le relâcha. Parce que les chrétiens avaient incendié un temple païen, il est repris un an plus tard et il fut soumis à la torture et condamné à mort pour avoir préféré adorer le Christ plutôt que le soleil, son éclatant symbole. On lui enfonça sous les ongles des roseaux aigus, puis on lui fit subir le supplice de l’empalement ; il consomma ainsi son martyre, saint Célestin Ier étant pape, Valentinien III empereur romain d’Occident, Théodose II empereur d’Orient et Théodoric Ier roi wisigoth en Gaule.

Martyrologe

A Thécué, en Palestine, le saint prophète Amos. Il fut, à maintes reprises, maltraité par le prêtre Amasias et eut les tempes transpercées avec une tige de fer par Ozias, fils du même Amasias. Transporté ensuite à demi-mort dans sa patrie, il y expira et fut enseveli dans le tombeau de ses pères.

En Perse, saint Benjamin diacre. Au temps du roi Isdegerde, comme il persistait à prêcher la parole de Dieu, on lui enfonça sous les ongles des roseaux aigus, puis on lui fit subir le supplice de l’empalement; il consomma ainsi son martyre.

En Afrique, les saints martyrs Théodule, Anèse, Félix, Cornélie et leurs compagnons.

A Rome, sainte Balbine vierge, fille du bienheureux Quirin martyr. Ayant été baptisée par le pape saint Alexandre, elle résolut de devenir, par la sainte virginité l’épouse du Christ; puis, au terme de sa vie terrestre, elle fut ensevelie près de son père, sur la voie Appienne.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !