Ignace - Délinquance en baisse, selon Cazeneuve
Ignace – Délinquance en baisse, selon Cazeneuve

Le média régional indépendant Breizh Info a publié le recensement – carte à l’appui – des voitures brûlées et des émeutes du Réveillon 2022-2023.

Celui qui fait office de ministre de l’Intérieur en France en prend pour son grade : « Si Gérald Darmanin déclare qu’il n’y a pas eu d’incidents notables, la réalité oblige à nuancer ces propos. Un immeuble en chantier a été incendié au Blosne au sud de Rennes et les pompiers venus l’éteindre caillassés. Un bus a brûlé à Mutzig en Alsace et la camionnette de l’épicerie solidaire du Secours Populaire à Villeneuve d’Ascq près de Lille. A Auzeville Tolosane, un foyer d’hébergement pour enfants a été incendié, heureusement sans victimes.

Deux immeubles ont du être évacués suite à des incendies criminels, à Saint-Jean de la Ruelle près d’Orléans où une fourgonnette a été incendiée au pied d’une barre, et à Villefontaine où un incendie criminel a été allumé au 3e étage d’un petit collectif. A Séchilienne des gendarmes en patrouille ont sauvé un couple de retraités dont la maison commençait à prendre feu après l’incendie de deux voitures ans la rue – le village connaît depuis début décembre une série d’incendies criminels.

Plusieurs appartements ont été incendiés par des tirs de mortier, notamment quartier Saint-Michel à Bourgoin-Jallieu, en Isère, ou encore à Blois dans la tour Coty qui domine la ZUP nord. Un feu d’artifice sur un poteau a privé le village de Verdun sur Garonne (82) d’internet au lendemain du Nouvel An, des jeunes délinquants – interpellés – ont tenté d’incendier un transformateur à Vierzon

Par ailleurs le commissariat de Trappes a été attaqué aux mortiers – comme la caserne de gendarmerie de Pierrelatte dans la Drôme et le commissariat du Mirail à Toulouse, un gendarme a été la cible de tirs à Torreilles (66), une violente émeute a éclaté au centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, avec 80 individus impliqués, une policière a été blessée au poignet à Villeneuve Saint-Georges près de Paris alors qu’elle prêtait main forte à des policiers municipaux attaqués par des délinquants, et un autre a été poussé dans les escaliers par un homme saoul à Bourgoin-Jallieu encore – trois côtes cassées ».

Par ailleurs les grandes villes semblent avoir été plus épargnées que d’habitude, mais la commission d’émeutes et d’incendies criminels s’est propagée aux moyennes et petites agglomérations – qui connaissent depuis quelques années les joies de la « diversité« , donc de l’ensauvagement, et une augmentation du trafic de drogues et des délinquances associées (extorsions, cambriolages, car- et home-jacking, vols de voiture, squats…).

« Si nombre de grandes villes n’ont pas ou peu connus de feux et d’émeutes […]  le fait émeutier se propage aux petites et aux moyennes agglomérations.
Ainsi, des gendarmes ont été la cible de tirs de mortiers à Mutzig en Alsace, un policier blessé par un chien molossoïde à Vivier Corax dans l’Oise, des gendarmes pris à partie à Meyximieux dans l’Ain, des policiers à Soyaux en Charente, des pompiers caillassés à Colmar, d’autres ont fait l’objet de tirs de mortier à Avion (62).
Des incendies criminels ont eu lieu dans des agglomérations moyennes voire petites – quatre poubelles et des scènes d’émeute en deux endroits de Vierzon, des poubelles incendiées à Cluny, Sanvignes les Mines et Digoin (71), mais aussi à Lapalud (84), Langon (33), Désertines (03), Saint-Julien Molin Molette (42), Marsac sur l’Isle (24) ou encore Sundhouse en Alsace ».

Recensement des incendies, dégradations et émeutes du réveillon

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :