MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

   Le week-end dernier, à l’occasion du 8 Décembre, la ville de Lyon s’est illuminée toute entière. Des millions de touristes ont afflué dans les rues décorées, les jeunes ont fait une procession aux flambeaux, de nombreuses festivités avaient lieu. Tout cela pour le 8 Décembre…

A l’origine de cette Fête des Lumières à voir au moins une fois dans sa vie, il y a plusieurs choses. Tout d’abord, à trois occasions dans l’Histoire,  alors que le scorbut (1638), la peste (1643) et le choléra (1832) les menaçaient, les Lyonnais montèrent en procession sur la colline de Fourvière qui domine la ville. Par trois fois, la Sainte Vierge les épargna de ces fléaux.

Un peu plus tard, en 1852, une statue de Marie en bronze doré est censée être  inaugurée sur le clocher de la petite chapelle de Fourvière mais un violent orage survenant, cela sembla compromis. Le feu d’artifice prévu fut remplacé par des milliers de petits lumignons placés sur les rebords des fenêtres. L’orage disparaît et la statue peut être installée. La Sainte Vierge avait encore agi!

Enfin, pendant la guerre de 1870, alors que les Prussiens menacent d’envahir Lyon, les habitants et leur archevêque promettent à la sainte Vierge d’édifier une basilique si la ville est préservée. Effectivement, Lyon est sauvée et en 1872, les travaux commencent…

Aujourd’hui et depuis plusieurs années déjà, pour remercier la Sainte Vierge d’avoir protégé leur ville à de nombreuses reprises, les Lyonnais pavoisent leur ville. Le soir de la fête de l’Immaculée Conception, chacun met des lumignons à sa fenêtre ; chaque maison brille dans la nuit comme pour veiller et dire merci. Des immenses lettres se détachent dans l’obscurité au pied de la basilique: « Merci Marie ».  Des spectacles sons et lumières ont lieu à de nombreux endroits de la ville, des illuminations embellissent toutes les rues.

Cette belle fête aux origines très religieuses prend souvent un caractère touristique et presque forain; en effet, il y a beaucoup de stands divers et variés. Mais, la plupart des gens songe encore à celle que l’on vénère avant tout, à la Reine des Lyonnais. Merci Marie!

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Daflon
Daniel Daflon
il y a 7 années

Pas surprenant. La CFDT est un syndicat « jaune », un faux ami des travailleurs.

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 7 années

Ils et elles sont partout … la France est à l’agonie , je viens de comprendre que ma famille est gravement impactée.
Ces femmes sont des rabatteurs , le conditionnnement et l’initiation commence dès le plus jeune âge de leur descendance !!!
Un tremblement de terre qui touche mes petits enfants , les preuves sont sous mes yeux , y compris les livres , les jouets , les surnoms donnés …à la famille maçonnique
Ces tordus conditionnent leurs enfants et petits-enfants dès leur naissance !!!
Qui sont les miens !
Si un internaute peut m’apporter son aide , j’accepte bien volontiers que MPI donne mon adresse mail .
S’il vous plaît , j’ai besoin de vos conseils et de vos prières de combat !

toto
toto
il y a 7 années

Et quand on pense que c’est la CFDT qui gère la SS et son bras armé, les maffieux de l’URSSAF, boîte privée à délégation de service public et qui se comporte en racketteur des salariés, artisans et paysans. Chargés de rançonner tous ceux qui travaillent en France pour pouvoir assister ceux qui viennent piller le pays. CFDT, syndicat de traîtres. Merci la CFDT, Valets des FM

Wolf
Wolf
il y a 7 années

Mesdames, consacrez-vous à la politique, si ça vous amuse. Mais laissez la FM en dehors de votre cuisine bassement matérialiste et politicienne. Il n’est pas nécessaire, de porter un tablier et un sautoir, pour discuter boîtes de conserves. La FM c’est autre chose. Laissez cela, à ceux qui en ont la vocation. Or, vous ne l’avez pas, loin s’en faut…

asics
asics
il y a 7 années

Observer sa dentition

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 7 années
Répondre  asics

Hihi hi …
Bravo Asics

pamino
pamino
il y a 7 années

The big bad wolf ?

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 7 années
Répondre  pamino

Une carnassière .
Vrai , merci Pamino .

Picaud
Picaud
il y a 7 années

Merci pour ces informations qui ne font que révéler les causes de tous nos problèmes.
Il serait intéressant de comprendre le dis-fonctionnement de notre société.
Il est nécessaire de remonter dans notre histoire de France, Du temps des Croisades, ou le Roi Philippe Lebel extermina les Templiers, qui furent les premiers Banquiers.
Ces hommes de grande valeur furent récupérés par l’Angleterre, et sont devenus, avec le temps, les Franc-Maçons.
La doctrine des premiers, était la doctrine Chrétienne (La vérité).
La doctrine de leurs descendant est devenue (Le secret)
En plus de cette transformation, la culture est celle de « Perfide Albion ».
Rien d’étonnant à ce que les citoyens que nous sommes, ne puissent comprendre, l’origine des conflits et législations arbitraires subies.
Ces différents dictacts répondent à des intérêts différents des nôtres.
CQFD.