Le président gambien Yahya Jammeh l’a annoncé officiellement : la Gambie devient la cinquième république islamique dans le monde. Cet Etat ouest-africain est le deuxième pays du continent africain à adopter cette forme de gouvernement, et le cinquième dans le monde après l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan et la Mauritanie.

Le destin de la Gambie est dans les mains d’Allah Tout-Puissant. A compter d’aujourd’hui, la Gambie est un Etat islamique. Nous serons un Etat islamique qui respecte les droits des citoyens “, a déclaré le président sur son site web officiel.

Yahya Jammeh a pris le pouvoir en 1994 après un coup d’Etat. Deux ans plus tard, en septembre 1996, il a été élu président, et depuis lors, il a remporté toutes les élections.

Le président Jammeh a l’habitude d’attirer l’attention des médias internationaux par des déclarations provocantes. En mai dernier, par exemple, le président Jammeh avait déclaré à propos des pratiques homosexuelles : “S’ils le font [en Gambie] , ils auront la gorge tranchée “.

Si un homme veut se marier avec un autre homme dans ce pays, nous les arrêterons, personne ne les reverra jamais, et pas un blanc ne pourra y faire quoi que ce soit.”, avait-il ajouté.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :