Les éditions Omnia Veritas rééditent cet ouvrage paru pour la première fois en 1940. L’auteur, tout en conservant l’anonymat, se présente comme un officier supérieur anglais en retraite, ayant été en poste au service des Affaires étrangères ainsi qu’au Ministère de la Guerre. Il a pu y prendre connaissance du véritable aspect de la situation en Palestine et en Orient.

L’ouvrage est divisé en trois parties, dont la première traite l’histoire du sionisme, ses origines, son expansion et la façon dont il a pu bénéficier d’un grand essor au cours de la Première Guerre mondiale. Ces explications constituent une introduction essentielle pour la compréhension de l’histoire contemporaine de l’Orient, sans laquelle la situation en Palestine serait inexplicable.

La seconde partie décrit la politique européenne à la lumière du sionisme durant et après la Grande Guerre. Suit un exposé des événements qui ont déterminé la politique anglaise dans le Levant, et dont la situation en Palestine est l’inévitable résultat. Ces trois événements sont les machinations anglo-chérifiennes, conspiration et traité secret, ayant pour résultat la reconnaissance et la déclaration par la Grande-Bretagne de l’indépendance arabe, puis le traité secret de Londres en 1915 et le traité secret anglo-franco-russe “Sykes-Picot”, et enfin le traité anglo-juif et la déclaration de Balfour.

La troisième partie contient l’exposé des expériences personnelles de l’auteur en Syrie et en Egypte durant et après la Grande Guerre, ainsi qu’à la Conférence de la paix à Paris.

La Huitième Croisade, libres révélations d’un officier d’Etat-Major britannique, éditions Omnia Veritas, 212 pages, 23 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés