Les marchés financiers mondiaux sont en ébullition suite aux frappes israéliennes à grande échelle contre l’Iran, ciblant les installations nucléaires et les dirigeants militaires du pays.
Les actions américaines ont chuté ce 13 juin, les principaux indices de référence ayant chuté d’environ 1 %.
L’indice Dow Jones Industrial Average, valeur vedette, a perdu environ 400 points, soit 0,93 %. L’indice composite Nasdaq, à forte composante technologique, a reculé d’environ 250 points, soit 1,16 %. L’indice S&P 500, plus large, a perdu près de 53 points, soit 0,87 %.
Les marchés asiatiques ont également terminé la séance en baisse. L’indice Hang Seng a chuté de 0,59 %, l’indice composite de Shanghai a chuté de 0,75 % et le Nikkei a reculé de 0,9 %.
»À la suite des attaques israéliennes, les investisseurs se sont réfugiés « vers la qualité des marchés financiers », a déclaré Mark Dowding, économiste chez RBC BlueBay Asset Management.
« Il s’agit d’une situation qui pourrait évoluer rapidement, mais notre première évaluation est que ces attaques peuvent être vues à travers le prisme des États-Unis qui utilisent Israël pour faire pression sur l’Iran en vue d’un accord nucléaire », a déclaré Dowding dans une note.
Le prix du pétrole augmente de 8 %
Les marchés de l’énergie ont réagi fortement, les prix du pétrole brut ayant atteint leurs plus hauts niveaux depuis le début de l’année.
Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate (WTI) ont progressé de plus de 8 % pour atteindre un peu moins de 74 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange. L’indice de référence du pétrole américain est redevenu positif pour l’année, progressant de 2,5 % après avoir chuté jusqu’à 15 %.
Le Brent, référence internationale des prix du pétrole, a augmenté de 7,5 % pour dépasser les 74 dollars le baril sur la bourse ICE Futures de Londres.
« Un niveau élevé d’incertitude géopolitique oblige les marchés de l’énergie à intégrer une prime de risque importante compte tenu du potentiel de perturbations de l’approvisionnement », ont déclaré les stratèges d’ING dans une note du 13 juin.
Une escalade du conflit au Moyen-Orient qui perturberait les flux de pétrole brut iranien soutiendrait les prix, ont-ils noté.
L’Iran produit environ 3,3 millions de barils de pétrole par jour
Selon ING, Téhéran produit environ 3,3 millions de barils de pétrole par jour et exporte 1,7 million de barils par jour dans la région.
« La perte de cette offre d’exportation anéantirait l’excédent attendu au quatrième trimestre de cette année et pousserait les prix vers 80 dollars le baril », ont déclaré les stratèges.
Les analystes du marché surveilleront de près le détroit d’Ormuz, car environ 20 millions de barils de pétrole traversent quotidiennement cet étroit détroit.
Le détroit d’Ormuz est également un lieu crucial pour les flux mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), explique Henry Hoffman, co-gestionnaire de portefeuille au Catalyst Energy Infrastructure Fund.
« Toute perturbation due à l’agression iranienne arrêterait les expéditions sans aucune route maritime alternative viable, ce qui resserrerait considérablement les marchés mondiaux du gaz », a déclaré Hoffman.
« Même un arrêt temporaire, durant plusieurs semaines, bloquerait des millions de tonnes de GNL, resserrerait les marchés et provoquerait de fortes variations de prix. »
Les contrats à terme sur le gaz naturel ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 3,55 dollars par million d’unités thermiques britanniques. Les prix ont progressé d’environ 13 % cette année.
Les actifs refuges conventionnels ont légèrement augmenté.
Les rendements de la dette publique américaine étaient majoritairement dans le vert. Le rendement de référence des bons du Trésor à 10 ans s’est raffermi au-dessus de 4,36 %. Le rendement à 2 ans a dépassé 3,88 %, tandis que le rendement à 30 ans est resté stable, autour de 4,85 %.
« À long terme, le 10 ans connaît des flux refuges en raison des tensions au Moyen-Orient, et le 30 ans a également trouvé une demande, en particulier après que l’enchère de 22 milliards de dollars d’hier a suscité un vif intérêt, suggérant que les marchés ont absorbé les dernières inquiétudes concernant la dette américaine », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote Bank.
Ce fut une semaine solide pour les enchères de bons du Trésor américain, ce qui suggère que les investisseurs ont regardé au-delà des inquiétudes concernant le déficit.
L’adjudication d’obligations à 30 ans, d’un montant de 22 milliards de dollars, le 12 juin, s’est soldée par un rendement de 4,84 %, témoignant d’une forte demande. De plus, l’ adjudication d’obligations à 10 ans, d’un montant de 39 milliards de dollars, le 11 juin, a suscité une forte demande, les investisseurs ayant accepté un rendement de 4,42 %, légèrement inférieur au rendement observé avant la date limite des enchères.
« L’Amérique peut continuer à dépenser, les marchés la financeront. Quel monde merveilleux ! », a ajouté Ozkardeskaya.
L’indice du dollar américain, indicateur de la valeur du billet vert par rapport à un panier pondéré de devises, dont la livre sterling et le yen japonais, a franchi la barre des 98,00. Il reste en baisse de plus de 9 % cette année et reste exposé à une perte hebdomadaire.
L’or progresse d’environ 1,3 %
Le marché des métaux a affiché des évolutions contrastées, l’or ayant progressé d’environ 1,3 % à 3 450 dollars l’once. Le prix de l’argent a progressé de 0,1 %, dépassant les 36 dollars l’once.
« En fin de compte, pour l’or, la tendance haussière à long terme reste intacte et l’or se prépare à sortir de la fourchette de consolidation entre le support à 3 175 $ et la résistance à 3 450 $ dans les séances à venir, ce qui préparerait les contrats à terme à une course vers des sommets historiques au-dessus de 3 500 $ », a déclaré Tom Essaye, président et cofondateur de Sevens Research Report.
Les cryptomonnaies ont reculé, le bitcoin ayant chuté de plus de 2 % et l’Ether de plus de 6 %.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires