MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Capture d’écran de LifeSiteNews TV

« Je suppose qu’au moins deux évêques y seront autorisés, et je pense que nous commencerons à voir d’autres évêques de l’Église aider la société, si cela a du sens. »

Lire aussi à propos des futurs sacres dans la FSSPX :

– 24 novembre 2023 : La FSSPX annonce des sacres prochains – sans mandat– et demande à ses fidèles de ne pas être troublés
– 20 juin 2024 : M. l’abbé Benoît de Jorna, FSSPX, confirme l’annonce de nouveaux sacres pour continuer « l’opération-survie » de la Tradition catholique.
– 27 novembre 2024 : Au sujet des prochaines consécrations épiscopales dans la FSSPX : une prise de position du district d’Allemagne qui interpelle
– 14 janvier 2025 : Du 21 au 23 février 2025 : Université d’hiver 2025 – Les sacres d’évêques dans la FSSPX : schisme ou nécessité ?
– 17 janvier 2025 : Pour l’abbé Barthe il est probable que François n’accorde pas le mandat apostolique qui permettrait à la FSSPX de consacrer licitement des évêques
– 3 février 2025 : Fraternité de la Transfiguration : « Il n’y a pas à demander l’autorisation de sacrer, mais il convient simplement de prévenir Rome, parce que nous sommes catholiques. »
– 25 juillet 2025 : A propos des futurs sacres dans la FSSPX : « Avec ou sans mandat « , par l’abbé Jean-Michel GLEIZE

MPI n’a aucune intention de s’immiscer dans les décisions, dans un sens ou dans l’autre, que prendront les autorités de la FSSPX pour se donner de nouveaux évêques auxiliaires afin de continuer l’œuvre de leur vénéré fondateur Mgr Marcel Lefebvre d’heureuse mémoire.

Nous apportons seulement quelques réponses aux très nombreuses questions que se posent nos lecteurs.

Aujourd’hui MPI propose à la sagacité des fidèles du monde la Tradition la transcription de l’entretien télévisé (1) que Hall Kennedy a accordé à LifeSite News, le site catholique-conservateur le plus important des Etats-Unis que d’aucuns disent très proche de la FSSPX.

Hall Kennedy, considéré par certains comme le porte-parole « officieux » de la FSSPX aux Etats-Unis, est très connu et très respecté dans les milieux traditionalistes américains. Il répond aux questions de John-Henry Westen.

Voici la transcription en français (2) de ce très intéressant point de vue américain : 

Kennedy Hall : L’autorisation a été accordée à la FSSPX en principe, bien qu’en réalité, aucun accord n’ait jamais été conclu quant au moment où elle serait autorisée à la mettre en œuvre.

John-Henry Westen : La FSSPX vous est très chère. Et, au sein de la FSSPX, ils traversent certaines difficultés, car ils avaient leur groupe initial d’évêques, puis ceux qui ont été ordonnés en 1988, ce qui a provoqué des remous, mais tout cela s’est calmé. Cependant, quelle est la situation actuelle ? Je sais qu’il est nécessaire d’avoir de nouveaux évêques dans l’Église, au sein de la FSSPX, mais il existe un désaccord avec Rome. Y a-t-il des espoirs dans ce sens, des réflexions dans ce sens ? Avez-vous des informations à ce sujet ?

Kennedy Hall : Je n’ai pas d’informations privilégiées sur la consécration de nouveaux évêques par la FSSPX. Je soutiens évidemment la société. J’ai écrit un livre que j’ai publié à compte d’auteur, intitulé « FSSPX, la défense », mais je ne travaille pas pour la société ni pour quoi que ce soit d’autre. Je tiens à le préciser, car les gens pensent que je fais partie de telle ou telle conspiration, et je réponds : « Non, je suis juste, comme le dit Taylor, un père avec une webcam. » Taylor a en fait une très belle caméra. Je suis en fait juste devant une webcam, donc il ne peut plus dire cela.

Cependant, il existe de nombreuses informations publiques que la plupart des gens ignorent, soit parce qu’elles sont dans une autre langue, soit parce qu’elles proviennent de conférences ou d’autres sources similaires. La FSSPX n’est pas très active sur les réseaux sociaux et autres plateformes similaires. Donc, oui, ils devront consacrer des évêques. La FSSPX s’est probablement développée, je veux dire, quatre ou cinq fois plus qu’en 1988, peut-être même plus. Probablement plus, peut-être dix fois plus. On estime qu’elle compte aujourd’hui environ un million de fidèles à travers le monde. Beaucoup d’entre eux se trouvent en Amérique du Nord et en Europe, et beaucoup d’autres en Afrique et en Asie. Elle dispose de nombreux missionnaires qui se rendent régulièrement dans différents pays d’Asie et ailleurs. Et il leur reste deux évêques vivants qui administrent les sacrements traditionnels réservés aux évêques. Donc les confirmations et bien sûr les ordinations sacerdotales et les consécrations épiscopales.

Voici un peu de contexte : lorsque Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer, qui n’appartenait pas à la FSSPX mais était brésilien et défendait lui aussi la foi traditionnelle à l’époque, ont procédé aux consécrations, il y a eu un long processus visant essentiellement à faire en sorte que tout soit parfaitement légal et transparent, et la FSSPX a obtenu l’autorisation de principe, même si en réalité, aucun accord n’a jamais été conclu sur la date à laquelle ils seraient autorisés à le faire. Un accord a donc été conclu entre Lefebvre et Ratzinger.

Quoi qu’il en soit, c’est ce qui s’est passé, et Don Pagliarani, qui est le supérieur général de la société, a déclaré, je crois en 2021 ou 2022, qu’ils y réfléchissaient évidemment, et c’était avant le décès de Mgr Tissier, que Dieu ait son âme, et il a dit qu’ils feraient la même chose. Il n’y aura donc pas de consécration au milieu de la nuit ou de cérémonie secrète, mais plutôt une présentation au Saint-Père pour lui faire part de leur intention et lui demander sa bénédiction, et s’il souhaite qu’ils procèdent de telle ou telle manière, ils le feront.

La seule façon pour eux de procéder sans autorisation serait d’avoir épuisé toutes les options et qu’il soit claire que, pour préserver le sacerdoce traditionnel, il n’y a pas d’autre solution, l’état de nécessité, pour ainsi dire, et c’est ce qui est prévu.

Donc, euh, depuis qu’ils ne sont plus que deux évêques, divers supérieurs généraux ou supérieurs de district, en Italie, en Allemagne, etc., ont déclaré que oui, c’est quelque chose que nous verrons dans un avenir proche. Cela signifie probablement l’année prochaine, probablement pas cette année, car cela se produit généralement en été. Cependant, d’après ce que je sais, ils sont en pourparlers en ce moment même et le sont depuis un certain temps. Il reste donc à voir. Personnellement, je pense vraiment que le pape Léon voudra éviter un autre 1988 pour plusieurs raisons. Premièrement, la situation est très différente de celle de 1988. À l’époque, la tradition était considérée comme un phénomène très marginal, voire rebelle.

Aujourd’hui, c’est très en vogue et le plus grand pèlerinage de l’Église est celui des catholiques traditionnels en France. Cela fait donc la une des médias grand public. Et vous savez, notre ami commun Taylor Marshall, le plus grand podcasteur catholique anglophone au monde, parle de son amour pour Mgr Lefebvre sur sa chaîne et d’autres sujets similaires. Les choses sont donc très différentes de ce qu’elles étaient à l’époque. Les retombées de 1988 ont été très déroutantes, car d’un point de vue canonique, il s’agissait d’une décision très spécieuse ou douteuse, qui a fait l’objet de débats animés entre les canonistes au cours des 37 dernières années. Et le pape Léon est un canoniste. Je pense que c’est important, car il va vouloir trouver une véritable solution à ce problème. Que fera-t-il ? Mon intuition me dit qu’il voudra trouver une solution. Je ne sais pas quelle sera cette solution, mais je suppose qu’au moins deux évêques y seront autorisés, et je pense que nous commencerons à voir d’autres évêques de l’Église aider la société, si cela a du sens.

Au revoir à tous.

Jason Jones : Bonjour à tous. Ici Jason Jones pour Lifesite News. Nous espérons que vous avez apprécié cette vidéo. Pour plus de contenu comme celui-ci, consultez le lien dans la description. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières actualités sur la vie, la foi, la famille et la liberté. Merci de votre attention et que Dieu vous bénisse.

© Transcription de la vidéo et traduction de Elisa H. pour MPI

Christian LASSALE

(1) La vidéo en anglais :

(2) La transcription du texte anglais :

Kennedy Hall : Permission was given to the SSPX in principle, although in actuality there was never an agreement on when they were allowed to go through with it.

John-Henry Westen : The SSPX is very near and dear to your heart. And on the inside of the SSPX, they’re they’re going through some things because I mean, they had their uh initial set of bishops and then the ones that were ordained in in 88 as it were and caused the kurfuffle and all of that sort of settled down. But what happens now? Because I know that there is a need to have new bishops in the church uh in the SSPX and yet there’s this discrepancy with Rome. Are there any hopes that way, thoughts that way? Um and uh do you know of anything?

Kennedy Hall : So I Will SSPX Consecrate New Bishops don’t have any insider information. Um I I do obviously support the society. I tend and I did write a book on my own that I self-published called SSPX, the defense, but I don’t work for the society or anything. I just like to make that clear to people because they think I’m, you know, I’ve been accused of being part of this or that conspiracy and I’m like, « No, I’m just a, you know, as Taylor says, I’m a dad with a webcam. » Um, Taylor actually has a really nice camera. I’m actually on a webcam, so he can’t say that anymore.

But there is a lot of information that is public that most people don’t know about because it’s either in a different language or it’s in just some conference talk or something. The SSPX doesn’t uh, you know, uh, do a ton of like uh, you know, social media activity and stuff. So um but uh yes they will um need to consecrate bishops. The SSPX has grown probably I mean four or five times the amount of parishioners maybe more than it had in 1988. Probably more maybe 10 times. Um there’s an estimate that they have around a million faithful they serve around the world today. Um many of them in North America and Europe and many of them in places like Africa and Asia. They have tons of missionaries that are going into different countries in Asia and whatnot all the time. And um they have two living bishops left who perform the traditional uh sacraments that are um reserved for bishops. So confirmations and then of course priestly ordinations and and consecrations of bishops.

Background So a little background when Archbishop Lev and Bishop Castro Mayer who was not of the SSPX but he was of Brazil but he was another hold out for the traditional faith at that time. Um when he went forth with the consecrations, there was a long process of uh basically trying to have everything to be done in the perfectly legal sense above board and uh permission was given to the SSPX in principle although in actuality there was never an agreement on when they were allowed to go through with it. So there was an accord reached between Lefv and Ratzinger.

Anyway, so that that was what happened then and Don Pagliarani who was the current superior general of the society said I think in 21 or 22 that uh yes they’re obviously thinking about it and this was before Bishop Tissier God rest his soul had passed away and he said that they would do the same thing.

So there’s going to be no middle of the night consecration or you know secret thing whatever it will be something where they will present themselves to the holy father and they will say this is our intention and we would like your blessing to do so and and if you’d like us to blah blah blah do this and that we will do this and then uh the only way they would go through with it without permission is if they’ve exhausted all the options and then it becomes clear that for the preservation of the traditional priesthood there’s no other way the state of necessity so to speak and That’s the plan.

So, um, since they’ve gone down to two bishops, there have been various uh, general superiors of or district superiors, Italy, Germany, and so forth, who have said yes, this is something we’ll see in the near future. So, this probably means next year, probably not this year, because it would usually happen in the summer. Although, for all I know, they’re having conversations right now and have been. So, it remains to be seen. Personally, I really think that Pope Leo will want to avoid another 1988 for a couple reasons. Number one, uh things are very different than they were in 1988. Tradition at the time was like this very niche, seemingly rebellious thing.

Now it’s like the bee’s knees and the biggest, you know, you know, uh pilgrimage in the church is the traditional Catholics walking in France. So, it’s making the mainstream media for goodness sake. And you know, our mutual friend Taylor Marshall, the biggest English-speaking Catholic podcaster in the world, is is talking about how much he loves Lev on his channel and things like that. So things are just very very different than they were then. And the 1988 fallout was very confusing because canonically it was a very uh specious or dubious decision which cannon lawyers had been yelling at each other about for the last 37 years. And Pope Leo is a canon lawyer. So, you know, I think that’s important because he’s going to want to have a real solution to this. So, what will he do? My gut tells me he’ll want to find a solution. I don’t know what that be, what’ll be, but my speculation is that there will be permission for at least a couple bishops, and I’m thinking that we’ll start to see some other bishops in the church sort of help the society out, if that makes sense.

Aloha, everyone.

This is Jason Jones for Lifesite News. We hope you enjoyed this video. For more content like this, check the link in the description. You can also connect with us on social media to stay upto-date with the latest news on life, faith, family, and freedom. Thanks for watching and may God bless you.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !