le-plan-sioniste-pour-le-moyen-orient

Oded Yinon, journaliste et ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères, est l’auteur de ce texte publié en 1982 par l’Organisation sioniste mondiale.

Ce texte constitue une clé indispensable pour comprendre les guerres qui se multiplient depuis 2001 au Proche-Orient sans que l’on puisse en percevoir d’issue proche. Ce document permet aussi d’appréhender le rôle qu’y jouent les services secrets israéliens.

La stratégie de l’Etat hébreu à l’égard de la Syrie et de l’Irak y est très clairement exposée : “L’éclatement de la Syrie et de l’Irak en régions déterminées sur la base de critères ethniques ou religieux doit être, à long terme, un but prioritaire pour Israël, la première étape étant la destruction de la puissance militaire de ces Etats.

Cette nouvelle édition est augmentée d’un rapport élaboré par le “Groupe d’étude pour une nouvelle stratégie israélienne autour des années 2000” de l’Institut d’études stratégiques et politiques avancées.

Le plan sioniste pour le Moyen-Orient, Oded Yinon, éditions Sigest, 118 pages, 16 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :