scouts_vacancesA défaut de grand soleil et de chaleur lors de ce printemps, il est tout de même temps de préparer l’été et les grandes vacances, afin d’occuper sainement toute notre petite tribu, et… d’espérer un soleil réchauffant ! Les vacances sont attendues avec impatience par parents et enfants, à nous d’en faire un temps de détente qui ne perd rien de son esprit d’effort et de joie simple, et de l’user comme un  tremplin vers le Ciel. Souvent, les levers sont plus tardifs, les heures permettent quelques flâneries, et ont la fâcheuse tendance à  pousser, surtout nos adolescents, à un peu trop de relâchement. Comment contrecarrer cette inévitable pente glissante ? Il faut les occuper pendant ces deux mois. Si le début des vacances consiste en rangement des affaires scolaires, et en de nombreux loisirs qui n’ont pu être réalisés durant l’année, au bout de quinze jours les enfants ont déjà joué toutes leurs cartes de saines occupations. Malgré tous nos efforts, il est difficile d’occuper chacun selon sa maturité et ses préférences, et les écarts d’âge des enfants ne facilitent pas toujours le choix des activités : siestes des derniers et grands à occuper. Sans compter que le papa, lui, est souvent au travail une bonne partie de l’été, et que les mamans sont affairées un minimum à leurs occupations indispensables : ravitaillement, ménage, repassage, rangement et cuisine… Quelle solution s’offre donc à nous ?

Les camps de vacances ! Tant d’excellentes associations proposent de nombreux camps selon l’affinité et les particularités de chaque famille que de nombreux choix s’offrent à nous : allez consulter la page des mouvements de jeunesse du district de France sur le site de « la porte latine » et recherchez aussi les différents camps d’été et d’hiver pour enfants et jeunes :vous y puiserez une grande quantité d’idées : camps de scoutisme, camps itinérants à vélo, camps de jeux (laser gamme, accro-branches), camps de jeunes filles, camps de la croisade eucharistique, camps de chant etc….Tout ceux-ci sont  pour garçons et filles séparés, selon leurs âges. Puis, pour les plus grands, d’autres camps s’offrent à nous que ce soit les camps de cadres pour la formation de jeunes hommes virils (camp qui a fait ses preuves) camps de jeunes adultes, et formation intellectuelle et religieuse.

Pourquoi donc offrir ces camps à nos enfants ? Parce qu’ainsi ils jouissent de la grandeur et la puissance d’un bel équilibre : une détente dans un milieu sain et enjoué, où la présence de prêtres et d’encadrants formés, permettent aux enfants de passer des vacances inoubliables où les valeurs de la maison ne sont pas réduites en miettes ! Sens de l’effort,  de la joie, de la pureté, du service, du sourire. La présence des sacrements permet aux enfants de ne pas négliger leur devoir de chrétien, et est une belle occasion de créer des amitiés saines et catholiques. Ils ne se lèvent pas lorsque l’envie les prend, ils sont obligés de supporter intempéries et camarades non choisis afin d’exercer leur patience, ils dépensent toute la vivacité et la fougue de leurs jeunes années. Ils passent ainsi d’une semaine à quinze jours, dans un cadre en lequel nous avons confiance. Ils nous reviennent heureux et bronzés, souriants et égratignés, contents de s’être dépassés, d’avoir de nombreuses anecdotes et aventures à nous raconter : ce qui est très valorisant pour nos enfants ! De quoi impressionner les plus petits et remercier les parents de leur beau cadeau. Ils sont ravis de pouvoir expliquer et apprendre des nouvelles techniques, jeux, chansons et histoires aux plus petits, et de partager leurs découvertes avec leurs parents. De plus, entourée par une spiritualité propre à chaque mouvement de jeunesse, ils reviennent regonflés, pleins de bonnes résolutions à entretenir !

Quant à nous, nous serons ravis de les voir revenir brunis et forcis, détendus et plus volontaires, et admettrons bien volontiers que nous n’aurions pu mieux faire …N’oublions pas, parents et enfants de remercier les encadrants qui donnent du temps et de l’énergie par pure générosité, dans le but de nous aider à élever nos enfants. Alors, sus aux inscriptions !

http://laportelatine.org/activites/campsEteHiver/camps.php

http://laportelatine.org/district/jeunes/jeunes.php

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !