Selon les dernières nouvelles disponibles, la révocation de Roe contre Wade a entraîné l’activation de lois (dont la plus ancienne date de 1851) qui interdisent l’avortement (sauf dans le cas où la vie de la mère peut être mise en danger par sa grossesse) dans 9 Etats.

Il s’agit de l’Alabama, de l’Arizona, de l’Arkansas, du Missouri, de l’Oklahoma, du Dakota du sud, du Texas, de la Virginie Occidentale (c’est dans cet Etat qu’une loi de 1851 a été réactivée) et dans le Wisconsin. 1/4 des femmes en âge de procréer des Etats-Unis résident dans ces Etats. Ces Etats comptaient, lors du recensement de 2020, 63 021 177 habitants, soit un peu plus de 19% de la population des Etats-Unis lors de ce recensement (331 449 281 habitants).

Il s’agit donc d’Etats à la population plus jeune que la moyenne du pays.

En 2019, plus de 100 000 avortements avaient eu lieu dans ces Etats, ce qui permettra de sauver beaucoup de vies dès 2022.

Le planning familial conteste malheureusement ces lois à nouveau appliquées mais il n’y a guère de risque qu’il y parvienne, ces Etats étant pro-vie. La décision suprême appartient désormais aux Cours suprêmes de chacun des Etats concernés.

Au Kentucky, en Louisiane et en Utah, des juges ont bloqué provisoirement des lois interdisant l’avortement mais ce blocage provisoire ne durera peut-être pas longtemps car les premières audiences sont prévues respectivement les 6, 8 et 11 juillet 2022.

Au Tennessee, l’avortement est interdit après 6 semaine de grossesse et devrait l’être totalement 30 jours après la publication d’une loi prévue d’avance au cas où l’arrêt Roe contre Wade serait révoqué, ce qui a donc eu lieu le 24/6.

En Caroline du Sud et dans l’Ohio, l’interdiction de l’avortement est effective après 6 semaines de grossesse.

Dans l’Idaho, au Mississippi et au Dakota du Nord, l’avortement sera totalement interdit d’ici la fin du mois de juillet, le temps que les délais légaux d’application soient écoulés.

Si le gouverneur du Wyoming, le républicain Mark Gordon, est de bonne volonté, il en sera bientôt de même dans cet Etat. Il suffit pour cela qu’il certifie par un acte officiel que l’arrêt Roe contre Wade a été révoqué. L’interdiction entrera en vigueur 5 jours après cette certification.

En Georgie, Indiana, Iowa, des restrictions à l’avortement pourraient prochainement avoir lieu. Des projets de lois vont être étudiés cette année.

Gontran Paume

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !