Conférence des évêques de France : Fiducia Supplicans est un

encouragement à bénir généreusement les couples homosexuels

Encore une fois le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France se distingue par son progressisme destructeur en avalisant, toute honte bue, la scandaleuse déclaration Fiducia supplicans signée par l’occupant actuel du trône pontifical au sujet des couples homosexuels et des divorcés remariés.

La pilule bergoglienne est cependant si dure à avaler qu’ils essaient de l’adoucir en affirmant qu’elle contient aussi le rappel de la doctrine de l’Eglise en matière de mariage.

Aucun rappel cependant des paroles du Lévitique qui semblent avoir été supprimées de l’enseignement de l’Eglise conciliaire : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme avec une femme : une telle chose est une abomination. » [Le Livre du Lévitique, 18, 22].

Rien aussi sur ce que dit saint Paul sur cette question : « Leurs femmes ont délaissé les relations naturelles pour celles qui sont contre nature, et pareillement les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, ayant d’homme à homme des rapports infâmes, et recevant en leur personne le juste salaire de leur égarement. » [Epitre aux Romains, 1, 26–27.

10 janvier 2024 : communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France au sujet de la déclaration Fiducia Supplicans

La déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi Fiducia Supplicans, datée du 18 décembre 2023, a eu un retentissement certain dans l’opinion publique, en particulier à cause des sujets sensibles qu’elle aborde : celui de l’accompagnement dans l’Église des personnes homosexuelles vivant en couple d’une part et celui des personnes divorcées engagées dans une vie de couple d’autre part.

Le Conseil permanent reçoit cette déclaration comme un encouragement aux pasteurs à bénir généreusement les personnes qui s’adressent à eux en demandant humblement l’aide de Dieu. Ils les accompagnent ainsi sur leur chemin de foi pour qu’elles découvrent l’appel de Dieu dans leur propre existence et y répondent concrètement.

Fiducia Supplicans rappelle la doctrine de l’Église catholique qui, conformément « aux desseins de Dieu inscrits dans la création et pleinement révélés par le Christ Seigneur » (n° 11), comprend le mariage comme « union exclusive, stable et indissoluble, entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants » (n° 4). C’est ce que nous recevons de Jésus lui-même sur le mariage et son indissolubilité (cf. Mt 19, 3-9).

Nous recevons également de Jésus-Christ l’appel à un accueil inconditionnel et miséricordieux, puisque Jésus n’est « pas venu appeler des justes mais des pécheurs » (Mc 2, 17), que nous sommes tous. Fiducia Supplicans rappelle que ceux qui ne vivent pas dans une situation leur permettant de s’engager dans le sacrement de mariage, ne sont exclus ni de l’Amour de Dieu, ni de son Église. Elle les encourage dans leur désir de s’approcher de Dieu pour bénéficier du réconfort de sa présence et pour implorer la grâce de conformer leur vie à l’Évangile.

C’est en particulier à travers des prières de bénédiction, données sous une forme spontanée, « non ritualisée » (n° 36), hors de tout signe susceptible d’assimilation à la célébration du mariage, que les ministres de l’Église pourront manifester cet accueil large et inconditionnel.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France
Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, vice-président de la Conférence des évêques de France
Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, vice-président de la Conférence des évêques de France
S. Em. le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen
Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne
Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges
Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes
Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre

Il semble vraiment que là nous atteignons le summum de l’hypocrisie et de la lâcheté de la part des “pasteurs” de “l’Église catholique en France” (comme ils disent).

Quant aux communautés ecclésiadéistes, nous attendons toujours leur prise de position publique, même si nous avons de nombreux témoignages privés de leur farouche opposition aux hérésies de François.

Christian LASSALE

Voici quelques rappels de ceux qui  disent non, publiquement, à François à propos de Fiducia supplicans :

– 18 décembre 2023 : Eglise conciliaire : La Rome moderniste autorise la bénédiction des duos d’invertis
– 20 décembre : Le Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X s’oppose à la décision de François de bénir les « couples en situation irrégulière et les couples de même sexe »
– 21 décembre 2023 : Déclaration de Mgr Viganò à propos du document du Vatican « Fiducia supplicans » sur la licéité de bénir les couples irréguliers
– 21 décembre 2023 : L’Afrique dit non aux bénédictions des duos homosexuels
– 21 décembre 2023 : La folie contre-nature, avec la « bénédiction » de Rome, par M. l’abbé Dominique Rousseau
– 26 décembre : Le cardinal Müller réaffirme que les actes autorisés dans la « Fiducia supplicans » constituent un blasphème
– 26 décembre : Les évêques camerounais interdisent formellement toute bénédiction aux duos homosexuels
– 28 décembre 2023 : Évêques haïtiens : « Les prêtres n’ont aucun droit de bénir les couples homosexuels »
– 29 décembre 2023 : À propos de la déclaration Fiducia Supplicans, par Dom Thomas d’Aquin
– 04 janvier 2024 : La foudre tombe sur la statue de saint Pierre à Buenos Aires en Argentine
– 04 janvier 2024 : Mgr Athanasius Schneider : les cardinaux doivent demander au pape la révocation de Fiducia supplicans
– 05 janvier 2024 : Mgr János Székely exhorte les prêtres hongrois à ne pas bénir les duos homosexuels
– 08 janvier 2024 : Cardinal Sarah : Fiducia supplicans est une hérésie qui porte gravement atteinte à l’Église
– 08 janvier 2024 : « Nous n’accepterons jamais les couples de même sexe », dit un ministre kenyan
– 09 janvier 2024 : Entretien de Mgr Carlo Maria Viganò avec Michael Haynes à propos de Fiducia supplicans
– 10 janvier 2024 : Pérou, Mgr Rafael Escudero López Brea : Fiducia supplicans porte gravement atteinte à la communion de l’Église, car L’Église bénit les pécheurs, mais jamais leur péché ou leur relation pécheresse

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !