Saint Remi, Évêque et Confesseur, premier octobre
Saint Remi, évêque de Reims et confesseur.

De la férie : messe du dix-neuvième dimanche après la Pentecôte

Sanctoral

Saint Remi, Évêque et Confesseur

La naissance de saint Rémi fut prédite à ses parents déjà avancés en âge par un vieux moine aveugle. Les talents et les vertus de Rémi le firent consacrer archevêque de Reims, à l’âge de vingt-deux ans; sa consécration fut marquée par un prodige: le front de Rémi parut brillant de lumière et fut embaumé d’un parfum tout céleste. Il montra dès l’abord toutes les vertus des grands pontifes. Les miracles relevèrent encore l’éclat de sa sainteté: pendant ses repas, les oiseaux venaient prendre du pain dans ses mains; il guérit un aveugle possédé du démon; il remplit de vin, par le signe de la Croix, un vase presque vide; il éteignit, par sa seule présence, un terrible incendie; il délivra du démon une jeune fille que saint Benoît n’avait pu délivrer.

L’histoire de sainte Clotilde nous apprend comment Clovis se tourna vers le Dieu des chrétiens, à la bataille de Tolbiac, et remporta la victoire. Ce fut saint Rémi qui acheva d’instruire le prince. Comme il lui racontait, d’une manière touchante, la Passion du Sauveur: « Ah! s’écria le guerrier, que n’étais-je là avec mes Francs pour Le délivrer! » La nuit avant le baptême, saint Rémi alla chercher le roi, la reine et leur suite dans le palais, et les conduisit à l’église, où il leur fit un éloquent discours sur la vanité des faux dieux et les grands mystères de la religion chrétienne. Alors l’église se remplit d’une lumière et d’une odeur célestes, et l’on entendit une voix qui disait: « La paix soit avec vous! » Le Saint prédit à Clovis et à Clotilde les grandeurs futures des rois de France, s’ils restaient fidèles à Dieu et à l’Église. Quand fut venu le moment du baptême, il dit au roi: « Courbe la tête, fier Sicambre; adore ce que tu as brûlé, et brûle ce que tu as adoré. » Au moment de faire l’onction du Saint Chrême, le pontife, s’apercevant que l’huile manquait, leva les yeux au Ciel et pria Dieu d’y pourvoir. Tout à coup, on aperçut une blanche colombe descendre d’en haut, portant une fiole pleine d’un baume miraculeux; le saint prélat la prit, et fit l’onction sur le front du prince.

Cette fiole, appelée dans l’histoire la sainte Ampoule, exista jusqu’en 1793, époque où elle fut brisée par les révolutionnaires. Outre l’onction du baptême, saint Rémi avait conféré au roi Clovis l’onction royale. Deux soeurs du roi, trois mille seigneurs, une foule de soldats, de femmes et d’enfants furent baptisés le même jour. Saint Rémi devint aveugle dans sa vieillesse. Ayant recouvré la vue par miracle, il célébra une dernière fois le Saint Sacrifice et s’éteignit, âgé de quatre-vingt-seize ans.

Bienheureux Nicolas de Forca Palena, Tertiaire Franciscain régulier, premier octobre
Le pape Clément XIV approuva la vénération qui lui était portée en le déclarant Bienheureux le 27 août 1771.

Bienheureux Nicolas de Forca Palena, prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Jérôme, Religieux du Troisième Ordre Régulier Franciscain [vivant en communauté sous une Règle]

Nicolas a passé les jours de sa jeunesse dans la pratique de la prière et de la pénitence. Après être entré dans le Tiers-Ordre et être devenu prêtre, il a travaillé pendant un certain temps dans sa ville natale d’une manière des plus exemplaires. Puis il céda finalement au fort attrait qu’il éprouvait pour une vie de solitude et, avec plusieurs compagnons partageant les mêmes idées, il se rendit dans un ermitage, d’abord à Rome, puis à Naples, puis de nouveau à Rome. Nicolas avait devant lui l’éternité pour objectif. C’est pourquoi il a quitté le monde, afin de pouvoir, dans une retraite tranquille, se préparer à une glorieuse résurrection du tombeau et à une éternité bénie.

Le bienheureux Nicolas de Forca savait que le monde passe et sa concupiscence avec. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Certains secouaient la tête devant la vie qu’il menait, mais il avait en fait choisi la meilleure partie. Lorsque le pape Eugène IV entendit parler de sa sainteté, il lui confia la direction de plusieurs couvents de Florence. Mais avec le temps, Nicolas retourna de nouveau à Rome, où il fonda un couvent et une église sur le Janicule en l’honneur de saint Onuphrius. Dieu Tout-Puissant a attesté la sainteté de son fidèle serviteur par des signes et des prodiges. Lorsque Nicolas eut cent ans, il fut appelé à sa récompense éternelle. L’année de sa mort était l’année 1449.

Le pape Clément XIV approuva la vénération qui lui était portée en le déclarant Bienheureux le 27 août 1771. Sa fête est célébrée le premier octobre par les franciscains et les réguliers du Tiers Ordre. Prière de l’Église : « O Seigneur, qui montrez aux rebelles la lumière de votre vérité, afin qu’ils reviennent au chemin de la justice, donnez à tous les confesseurs de votre nom la grâce de mépriser tout ce qui déplaît à ce nom et de lutter pour ceux-là. des choses qui lui sont agréables. Par le Christ Notre Seigneur. Amen. »

Martyrologe

Saint Remi, évêque de Reims et confesseur, qui s’endormit dans le Seigneur le jour des ides de janvier (13 janvier), mais dont la fête principale a lieu en ce jour en raison de la translation de son corps.

A Rome, le bienheureux Arétas et cinq cent quatre autres martyrs.

A Tournai, dans les Gaules (auj. en Belgique), saint Piat, prêtre et martyr. Pour prêcher l’évangile, il vint de Rome en Gaule, avec saint Quentin et ses compagnons; dans la suite, pendant la persécution de Maximien, il consomma son martyre et s’en alla vers le Seigneur.

A Tomi, dans le Pont, les saints martyrs Prisque, Orescent et Evagre.

A Lisbonne, en Lusitanie (auj. le Portugal), les saints martyrs Vérissime et ses sœurs Maxime et Julie, qui souffrirent durant la persécution de l’empereur Dioclétien.

A Thessalonique, saint Domnin martyr, sous l’empereur Maximien.

A Orvieto, saint Sévère, prêtre et confesseur.

Au port de Gand, saint Bayon confesseur.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !