“Ce sont des méthodes que l’on pourrait s’attendre

à voir en Corée du Nord ou à Rome à l’époque de Néron”.

Mgr Rob Mutsaerts [Photo de gauche], évêque auxiliaire de s-Hertogenbosch aux Pays-Bas, déjà connu pour s’être fortement opposé aux extravagances bergogliennes du synode sur la synodalité, vient de s’opposer une nouvelle fois, publiquement, à François à propos du limogeage de Mgr Joseph Strickland (voir en bas de page les articles de MPI à ce sujet).

LifeSiteNews du 20 novembre 2023 nous rapporte, sous la plume de notre consœur Jeanne SMITS,  qu’il s’est particulièrement indigné de l’absence de recours canonique ouvert à son frère évêque : ce n’est pas la première fois, note-t-il, que le pape François impose personnellement une telle sanction, en tant qu’autorité suprême de l’Église privant ainsi son destinataire de toute forme d'”appel à la défense”. 

Et d’ajouter : “Ce sont des méthodes que l’on pourrait s’attendre à voir en Corée du Nord ou à Rome à l’époque de Néron”. 

Des propos d’un évêque “conciliaire” que l’on aimerait lire plus souvent et même dans nos milieux de la Tradition la plus en vue.

Mr Mutsaerts conclue son billet d’humeur par ces mots :

“Un fossé est certainement creusé entre la doctrine et la pratique pastorale. C’est bien de cela qu’il s’agit : permettre dans la pratique “pour des raisons pastorales” ce que la doctrine désapprouve. Rome place la barre de plus en plus bas. Nous devrions en fait faire le contraire : placer la barre plus haut, plus près de Dieu. 

Il y a des raisons d’être inquiet. Mais il n’y a pas de raison de sombrer dans la morosité. Pensez un instant à l’évêque Athanase, ce solitaire qui n’était pas d’accord avec l’hérésie arienne et qui a pourtant gagné le procès. Ou encore à saint John Fisher. Parmi les évêques anglais, il fut le seul à refuser de signer l’Acte de Suprématie, le seul à ne pas rompre avec l’Église catholique romaine. Il est mort en martyr, mais l’Église catholique romaine a survécu. À cet égard, pensons au tout premier Collège des apôtres. Nous lisons dans l’évangile de saint Marc leur première performance commune : “Tous l’abandonnèrent et s’enfuirent” (Mc 14.50). Tous sauf un : Jean.”

C’est ce même évêque courageux qui avait signé une déclaration commune a appelé à “protester contre les actes sacrilèges du pape François” après l’affaire de la Pachamama au Synode d’Amazonie et avait accusé ce dernier de promouvoir un “agenda caché” qui “ignore le Christ”.

Seigneur donnez beaucoup d’évêques véritablement catholiques !

Christian Lassale

Lire aussi :
– 11 novembre 2023 : François a démis Mgr Strickland de son rôle d’évêque du diocèse de Tyler, Texas, par Léo Kersausie
– 11 novembre 2023 : François destitue Mgr Joseph Strickland : dictateur un jour, dictateur toujours !, par Fabien Laurent
– 13 novembre 2023 : Mgr Strickland, l’évêque démis répond au pape François, par Francesca de Villasmundo
– 14 novembre : 2023 Affaire Mgr Strickland : Quo vadis joseph ?, par Mgr Carlo Maria Viganò, par Fabien Laurent
– 21 novembre 2023 : Les raisons du limogeage de Mgr Strickland, par Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !