Officiellement Barkhane est une opération visant à combattre le terrorisme islamique au Sahel. Après le décès de 13 soldats au Mali le 25 novembre dernier, les critiques concernant cette présence française dans ce pays africain sont nombreuses.

Aussi pour déminer le terrain de l’opinion publique au plus vite, le général Lecointre, chef d’État-Major des armées, a sorti l’artillerie lourde lors de sa visite sur place du 11 au 13 décembre dernier :

 « Nous sommes ici pour assurer notre sécurité pour les 30 ans qui viennent » « car si nous laissons le chaos s’installer, les États sahéliens vont s’effondrer sur eux-mêmes, laisser la place à l’Etat islamique, ce qui provoquera une pression migratoire sur l’Europe, avec tous les risques populistes que cela entraînera. »

Qu’on se le tienne pour dit, c’est le plus haut gradé de l’armée française qui le dit, Barkhane, c’est pour retenir une pression migratoire sur l’Europe et pour empêcher les « populistes » de monter en France et de gagner aux élections !

Pas très stratège le général Lecointre : avec une telle explication, les critiques vont se multiplier, parce que, pour l’instant, les vagues migratoires sur l’Europe en provenance de ces pays du Sahel sont incessantes…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La vérité à la France

La France est arrivée à un moment solennel où il est nécessaire de lui dire la vérité. Si elle peut l’entendre, elle refera ses forces presque épuisées, elle reprendra une marche sûre, véritablement et solidement progressive; si elle ne peut pas l’entendre, elle marchera à une ruine certaine, à un abaissement dont elle ne se relèvera jamais.

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :