Professions juridiques ou médicales, leurs plaques ornent les murs de nos villes, en laiton ou en plastique, elles permettent au quidam de repérer où se trouve le dentiste, le psy ou l’avocat si d’aventure il avait besoin de ses services. La loi fait la distinction entre signalétique professionnelle et message publicitaire. Elle interdit toutes formes de publicité sur une plaque professionnelle que ce soit pour un médecin ou une boutique. Conformément à l’article 1719 du code civil, le propriétaire ou le bailleur ne peut pas interdire la pose d’une plaque pro dans la mesure où il est obligé de garantir les conditions favorables à l’exercice de l’activité de son locataire mentionné dans le bail. Indiquer à sa clientèle la présence de son activité fait partie du droit à l’enseigne. Il est toutefois permis à un propriétaire ou à une mairie d’interdire un type d’activités professionnelles dans un bâtiment d’habitation.

Sur une plaque professionnelle, on peut faire figurer le nom et le prénom, l’’adresse du lieu d’activité, un numéro de téléphone ou une adresse mail, les heures et les jours d’activités, les diplômes et titres obtenus validés par le conseil de la profession représentée, le choix des matières est libre. Il est permis de réaliser une plaque professionnelle en plexiglas, laiton, aluminium avec la couleur de son goût (or, argent, transparence, couleurs vives, etc…) Le format à respecter est, par exemple, pour une infirmière libérale ou un cabinet d’infirmier la plaque ne doit pas dépasser 30 x 25 cm, c’est le code de santé qui prévoit ces dimensions pour toutes les professions médicales. Pour les professions juridiques, le format autorisé est 20 x 15 cm et 25 x 15 cm. Pour les autres entreprises et experts comptables les formats 30 x 40 cm, 40 x 30 cm et 60 x 30 cm sont privilégiés.

La matière et de la couleur de votre plaque signalétique sont à choisir selon votre préférence. Il n’y a pas d’obligation à ce sujet, cependant, suivant le lieu où se situe votre cabinet ou votre entreprise, un règlement de copropriété est à respecter. Vous devez contacter votre bailleur, le syndicat de copropriété de votre immeuble ou la mairie pour connaître l’existence d’une contrainte sur la matière ou la couleur. Votre plaque doit être en harmonie avec son environnement et s’intégrer parfaitement à côté de celle de vos confrères.

Pour obtenir la plaque de son choix, le site gravoplaque a réalisé un guide d’achat pour aider dans le choix et la commande d’une plaque professionnelle. Pour son achat, il faut privilégier Internet plutôt que les petits commerces de proximité qui ne sont pas spécialisés dans le domaine dela plaque profession libérale ou entreprise, généralement ce sont de simple entreprise de signalétique , de cordonnerie ou de fabrications de clés.. Un prestataire Internet comme notre site vous guide dans l’achat de votre plaque entreprise et vous assure un produit qualitatif et une plaque professionnelle à prix raisonnable. Pour la matière de la plaque, elle dépend de l’activité, allant du haut de gamme (le laiton), réservé généralement aux professions libérales sérieuses et solennelles comme les médecins et avocats. L’aluminium doré ou argenté est la gamme en-dessous mais résiste très bien à la corrosion. Le Plexiglas est la nouvelle matière à la mode car il est très résistant et s’adapte partout. L’avantage du plexi est qu’il peut être de différentes couleurs et offre de multiples personnalisations grâce à l’impression quadri. L’entrée de gamme de la plaque d’entreprise et bien évidemment le plastique, bon marché  mais qui est préféré pour un usage en intérieur car le plastique peut vite s’onduler avec les intempéries.

La police de caractère doit être bien lisible et sobre pour créer sa plaque profession libérale. Privilégier à cet usage les polices de caractères Arial, Helvetica, Verdana… Enfin pour fixer sa plaque, les vis sont préférée pour l’usage extérieur et la plaque adhésive pour l’usage intérieur. Ne pas oublier bien sûr de nettoyer de temps en temps les plaques  avec de l’eau savonneuse…

Faites réaliser une plaque professionnelle à l’adresse suivante !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !