Coptes

Reportage dans le village dont sont issus 13 des Coptes égyptiens martyrisés: leur foi, leurs parents, leurs amis, les voisins, les musulmans, témoignent. Les non-dits sont évocateurs également. Le 15 février 2015, 21 chrétiens ont été égorgés puis décapités par l’Etat islamique dans une mise en scène raffinée de barbarie, qui par contraste, met en lumière la foi chrétienne des victimes. Certains témoignent que « la nuit de leur mort la Sainte-Vierge leur a rendu visite ».

Aujourd’hui leurs familles expliquent qu’elles puisent leur consolation dans la vision de leur exécution avec la nom du Christ sur les lèvres – Ainsi qu’on le voit distinctement dans le film -, sans le renier pour sauver leur vie. La communauté des villageois les honore comme martyrs. Les musulmans du village témoignent leur soutien, cependant les familles chrétiennes ne disent pas, par crainte, qu’elles ont subi depuis, des attaques dans le village.

Les rescapés du kidnapping, quant à eux, sont partagés entre le sentiment de culpabilité, parce qu’ils ont survécu, et l’admiration pour le courage de ceux qui ont été décapités. Mais malgré la peine que ressentent les villageois, ils éprouvent de la fierté pour le courage et la foi inflexible des victimes, jusqu’à cette exécution filmée avec art dans toute son horreur par les meurtriers.

Vidéo toujours visible ici, mais attention, d’une extrême cruauté.

.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :