Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales recevront prochainement leur nouvelle carte d’électeur agrémentée cette fois d’un QR code.
Florian Philippot a réagi analysant cette innovation comme un signe qui n’est “pas anodin” et un préalable à un futur pass citoyen.
Les grands médias aux ordres ont immédiatement hurlé à la fake news arguant du fait que ce QR code ne contient aucune donnée personnelle mais permet à celui qui le scanne d’être redirigé vers le site internet https://www.elections.interieur.gouv.fr/
Sur ce site le lecteur peut vérifier sa situation électorale, obtenir des informations sur son bureau de vote ou sur le moyen de réaliser une procuration.
Bien sûr que ce QR code sonne creux, mais diriger l’électeur vers le site gouvernemental n’est qu’un prétexte : l’adresse internet pouvait très bien y figurer en toutes lettres.
L’apposition du QR code sur la première page de la carte électorale permet de rendre cet outil numérique de plus en plus banal de façon à encourager dans un premier temps son utilisation afin de le normaliser. A terme l’objectif est de pousser tous les citoyens vers le tout numérique en associant l’utilisation du QR code à toutes les démarches en lien avec les institutions et les administrations.
Le pass vaccinal constitue déjà une étape de franchie vers l’identité numérique, tout comme l’espace France Connect qui regroupe et fusionne vos données sur internet concernant les impôts, l’assurance maladie ou encore la caisse de retraite.
On veut habituer les Français à la présence du QR Code et par effet d’accoutumance visuelle et d’utilisation, que nous acceptations l’identité numérique d’ailleurs voulue et promue par l’union Européenne et la gouvernance mondiale:
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/european-digital-identity_fr
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !