MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Trump reçoit la délégation loubavitch à la Maison Blanche

« Le lien privilégié entre le président et le mouvement Habad »

L’influence politique des Loubavitch à travers le monde est un sujet très controversé. Le livre de Pierre Hillard Comprendre l’empire loubavitch a largement traité le sujet et évoqué les accointances entre Donald Trump et cette communauté messianique juive.  S’il fallait ajouter un nouvel élément pour confirmer les propos de Pierre Hillard à ce sujet, il nous vient directement du site internet loubavitch Hassidout.org.

Laissons le site loubavitch présenter les faits :

Le président des États-Unis Donald Trump a reçu lundi une délégation d’émissaires de Habad Loubavitch venus de tout le pays à la Maison Blanche à Washington DC. Cette rencontre, maintenue malgré un agenda chargé incluant la rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, témoigne du lien privilégié entre le président et le mouvement Habad.

Ce sont pas moins de 14 Rabbanim qui ont rencontré le président des Etats-Unis pendant environ 20 minutes dans le Bureau ovale, lui offrant une Tsedaka en argent.

Le Rav Avraham Chemtov, président de l’Agoudat ‘Hassidei Habad International et émissaire du Rabbi à la Maison Blanche, a dirigé la délégation avec son fils, le Rav Levi Chemtov, vice-président exécutif d’American Friends of Lubavitch-Chabad et émissaire senior à Washington DC.

Étaient présents : le Rav Yossi New, directeur de Habad Loubavitch de Géorgie ; le Rav Mendy Herson, doyen de la Rabbinical College of America à Morristown, New Jersey ; le Rav Shea Harlig, directeur de Habad du sud du Nevada ; le Rav Aharon Lipskar, directeur général de The Aleph Institute – Surfside, Floride ; le Rav Mendel Feller de Habad Loubavitch du Haut-Midwest au Minnesota ; le Rav Ovadia Goldman – Habad d’Oklahoma City en Oklahoma ; le Rav Mendel Lifshitz, directeur de Habad Loubavitch de l’Idaho ; le Rav Kasriel Chemtov de Habad Loubavitch du Michigan ; le Rav Eitan Webb, secrétaire de Chabad on Campus International – Princeton, New Jersey ; l’aumônier (Major) Mendy Stern ; le Rav Mendel Alperowitz, directeur de Habad Loubavitch du Dakota du Sud ; le Rav Eli Chemtov, directeur de Chabad Young Professionals à Washington DC.

Plusieurs membres de l’administration Trump étaient également, parmi lesquels le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche Stephen Miller, le secrétaire du personnel de la Maison Blanche Will Scharf, et Martin Marks, agent de liaison de la Maison Blanche auprès de la communauté juive.

Le père de Donald Trump était déjà un soutien de la communauté juive

Le site loubavitch nous apprend que Fred Trump, le père de Donald Trump, était déjà un soutien de la communauté juive. Les Loubavitch ont offert à Donald Trump une réplique d’une plaque de 1956 du Beach Haven Jewish Center à New York. La plaque honorait le père de Trump, Fred Trump, pour son soutien à la communauté juive,.

« Cela montre que son amour pour le peuple juif remonte à une génération »

Soutien au peuple juif, à l’État d’Israël et au travail de Habad Loubavitch

La suite était prévisible :

Au cours de la rencontre, Trump a parlé chaleureusement de son soutien au peuple juif, à l’État d’Israël et au travail de Habad Loubavitch. Il a remercié les Rabbanim pour leur visite et a exprimé son appréciation pour leurs efforts en matière d’éducation et de vie juive à travers l’Amérique.

Rencontre aussi avec le vice-président J.D. Vance

Le lobbying loubavitch ne concerne pas que Donald Trump.

Avant la réunion dans le Bureau ovale, en attendant dans la Roosevelt Room, les Rabbanim ont également rencontré le vice-président J.D. Vance, le président de la Chambre Mike Johnson, le leader de la majorité au Sénat John Thune, le leader de la minorité au Sénat Chuck Schumer, et le leader de la minorité à la Chambre Hakeem Jeffries.

Et voilà Jared Kushner

En tout ce qui concerne les rapports entre Trump et Israël son gendre juif Jared Kushner n’est jamais loin.

Après avoir pris une photo de groupe avec les Rabbanim, Trump a invité de hauts responsables de l’administration à prendre une autre photo ensemble. Parmi eux se trouvaient son gendre Jared Kushner et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !