L_ILLUSTRATION-Verdun

Pour commémorer le centenaire de la terrible bataille de Verdun, les éditions Michel Lafon ont eu l’excellente idée de publier un album composé essentiellement de textes, photos, légendes, cartes, tableaux et dessins d’humour tirés des numéros du journal L’Illustration publiés durant la bataille de Verdun. Seuls quelques encadrés facilement identifiables ont été ajoutés pour éclairer ou remettre en perspective certains points historiques. De cette façon, le lecteur se plongera véritablement dans l’atmosphère de l’époque. L’ouvrage contient de larges extraits des Souvenirs du Maréchal Pétain au sujet de cette bataille, souvenirs qui constituent l’un des plus indiscutables et des plus émouvants témoignages qui soient sur cette période tragique et glorieuse. On y trouve également un très beau texte signé de l’écrivain Pierre Loti et datant du 10 mars 1916 et des récits poignants des combats épouvantables menés dans la boue et les tranchées du 21 février au 9 décembre 1916.

Ce livre constitue une documentation précieuse pour s’imprégner de ce qu’ont vécu nos ancêtres sur ce champ de bataille. Sa richesse iconographique en augmente l’attrait. Outre les photos d’époque, il contient de nombreuses représentations artistiques de cette page de notre Histoire.

Verdun, éditions Michel Lafon, 144 pages, 25,95 euros

A commander en ligne via le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnement Revue Civitas!

Et si vous vous abonniez à la revue Civitas pour un an ? Et en plus économies sur les frais de port ! Pourquoi vous priver ?

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, déjà sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :