L_ILLUSTRATION-Verdun

Pour commémorer le centenaire de la terrible bataille de Verdun, les éditions Michel Lafon ont eu l’excellente idée de publier un album composé essentiellement de textes, photos, légendes, cartes, tableaux et dessins d’humour tirés des numéros du journal L’Illustration publiés durant la bataille de Verdun. Seuls quelques encadrés facilement identifiables ont été ajoutés pour éclairer ou remettre en perspective certains points historiques. De cette façon, le lecteur se plongera véritablement dans l’atmosphère de l’époque. L’ouvrage contient de larges extraits des Souvenirs du Maréchal Pétain au sujet de cette bataille, souvenirs qui constituent l’un des plus indiscutables et des plus émouvants témoignages qui soient sur cette période tragique et glorieuse. On y trouve également un très beau texte signé de l’écrivain Pierre Loti et datant du 10 mars 1916 et des récits poignants des combats épouvantables menés dans la boue et les tranchées du 21 février au 9 décembre 1916.

Ce livre constitue une documentation précieuse pour s’imprégner de ce qu’ont vécu nos ancêtres sur ce champ de bataille. Sa richesse iconographique en augmente l’attrait. Outre les photos d’époque, il contient de nombreuses représentations artistiques de cette page de notre Histoire.

Verdun, éditions Michel Lafon, 144 pages, 25,95 euros

A commander en ligne via le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :