Le 8 mars 2014, le vol MH 370 de la compagnie Malaysia Airlines disparaissait des écrans radars et cessait de répondre aux appels des contrôleurs. Le mystère reste entier ; aucune épave n’a été trouvée après plus d’un an de recherches et personne ne sait ce qu’il est advenu du Boeing 777 et des 239 passagers et membres d’équipage.

Comment parler d’accident alors qu’aucune trace n’a officiellement été retrouvée si ce n’est un morceau qui arrive bien opportunément sur les côtes de la Réunion ? Comment parler d’accident alors que les téléphones de certains passagers ont continué de sonner plusieurs heures après la disparition. Comment parler d’accident quand des radars militaires sont sensés avoir détecté l’appareil au large de la Malaisie, et que les recherches ont ensuite été dirigées vers l’Australie ? Pourquoi avoir dissimulé pendant près d’une semaine l’identité de certains passagers ? Pourquoi les données satellites données par la Malaisie sont-elles incomplètes ? Et les GPS qui équipaient les moteurs ?

Complot, détournement, missile : seules des hypothèses peuvent être émises sur les raisons de cette disparition et sur l’endroit où pourrait se trouver l’épave. Cette reconstitution de l’embarquement et du vol, complétée d’avis d’experts, de journalistes et de témoignages de familles de disparus, passe en revue diverses explications pour éclairer ce qui apparaît comme l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Colloque sur Saint Joseph

Plus de 9h de conférences pour seulement 5.00 € ! Pourquoi s’en priver ?

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :