Même si les chiffres sont probablement exagérés par le gouvernement central chinois, même si la croissance chinoise est une bulle fragile qui ne demande qu’à éclater, même si l’accumulation des données macroéconomiques ne montre pas – loin s’en faut-  une généralisation des feux verts, on doit cependant constater le développement considérable de la Chine, dont maintenant 31 villes ont un PIB équivalent à celui d’un pays. Et pas d’un pays genre Bhoutan ou Saint-Christophe-et-Niévès…

Les dernières données disponibles (2016) donnent comme ville chinoise la plus riche Shanghai, dont le PIB annuel est équivalent à celui des Pays-Bas (18e puissance économique mondiale)! Juste derrière, la capitale Beijing (Pékin), dont la richesse équivaut à la Suisse (19e mondiale). Troisième ville chinoise la plus riche : Guangzhou (Canton), au même niveau que l’Argentine (21e mondiale).

Parmi les villes chinoises équivalentes à des pays classés entre la 22e et la 30e place, nous avons : Shenzhen et la Suède (22e), Tianjin (Tientsin) et la Pologne (23e), Suzhou (Sou-tchéou) et la Belgique (24e), Chongqing (Tchoung-King) et la Thaïlande (25e), Hong-Kong et la Norvège (30e).

Parmi les villes chinoises équivalentes à des pays classés entre la 31e et la 40e place, nous avons : Wuhan et Israël (34e).

Parmi les villes chinoises équivalentes à des pays classés entre la 41e et la 50e place, nous avons : Hangzhou (Hang-Tcheou) et Chili (43e), Wuxi et Finlande (44e), Qingdao (Tsingtao) et Bangladesh (45e), Changsha et Portugal (46e), Dalian et Vietnam (47e), Foshan et Grèce (48e), Ningbo et Tchéquie (49e) et Shenyang et Pérou (50e).

Parmi les villes chinoises équivalentes à des pays classés entre la 51e et la 60e place, nous avons : Zhengzhou et Roumanie (51e), Tangshan et Nouvelle-Zélande (52e), Yantai et Iraq (53e), Jinan et Kazakhstan (56e) et Fuzhou et Maroc (60e).

Parmi les villes chinoises équivalentes à des pays classés après la 61e place, nous avons : Harbin et Equateur (61e), Hefei et Soudan (62e), Shijiazhuan et Ukraine (63e), Xuzhou et Angola (64e), Changzhou et Slovaquie (65e), Wenzhou et Cuba (66e), Zibo et Ethiopie (67e) et Macao et Ghana (85e).

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !