Gérard Filoche est au centre d’une tourmente au sein de la gauche, à la fois objet d’une mesure d’exclusion du PS et de menaces de la LICRA et de Jacques Attali.

Qui est Gérard Filoche ?

Ancien militant syndicaliste et communiste, il avait rejoint le Parti Socialiste et y avait gravi des échelons, devenant, de 2000 à 2005, membre du Bureau national du Parti socialiste. Il était l’un des cofondateurs en 2002 du courant Nouveau Parti socialiste (NPS), qui regroupait des gens comme Vincent Peillon, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Poussé vers la sortie du courant NPS par Vincent Peillon, il cofonde en 2005 le courant Alternative socialiste (AS) avec Henri Emmanuelli, Marc Dolez et Jean-Pierre Masseret. Alors que Gérard Filoche avait milité pour la désignation de Laurent Fabius comme candidat à la présidentielle de 2007, il rallie la campagne de Ségolène Royal pour battre Nicolas Sarkozy.

En juin 2008, il est le premier signataire d’une des vingt et une contributions déposées dans le cadre de la préparation du congrès de Reims du PS. En septembre 2008, il cofonde la motion de gauche Un monde d’avance (UMA) avec Henri Emmanuelli, Marie-Noëlle Lienemann et Benoît Hamon : « Un monde d’avance : reconstruire l’espoir à gauche ». Parmi les premiers, il soutient l’idée de la candidature de Martine Aubry à l’élection présidentielle de 2012.

Il est réélu au Bureau national le 15 novembre 2012. Il est placé sous les feux des médias pour un coup de gueule télévisé (le 2 avril 2013 sur LCI) contre la corruption du ministre du budget Jérôme Cahuzac et publie le 13 juin un livre Le choc, après Cahuzac (Jean-Claude Gawsewitch éditeur).

En 2014, il émet des doutes sur la politique sociale des gouvernements de Jean-Marc Ayrault et de Manuel Valls et s’oppose aux lois sur les retraites, les lois Macron et Rebsamen.

Au congrès de Poitiers des 6 et 7 juin 2015, Gérard Filoche est réélu au Bureau national.

Il contribue régulièrement au journaux satiriques Siné Hebdo puis Siné Mensuel, principalement sur les questions relatives au Code du travail et aux droits des salariés. Il est également chroniqueur à partir de 2010 à L’Humanité Dimanche et blogueur associé des sites Marianne et Mediapart.

Le 14 juin 2016, il se déclare candidat à la primaire à gauche pour l’élection présidentielle de 2017 mais il est écarté de la primaire, faute d’un nombre de parrainages suffisant.

 

Qu’a fait Gérard Filoche pour être l’objet d’une procédure d’exclusion du PS et de menaces de plaintes émanant de la LICRA et de Jacques Attali ?

Le 17 novembre 2017, Gérard Filoche relaie sur Twitter un photomontage représentant Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali entourant Emmanuel Macron, avec le slogan « En Marche vers le chaos mondial », le tout sur fond de drapeaux américain et israélien. L’image est accompagnée du message : « Un sale type, les Français vont le savoir tous ensemble bientôt ».

Or, l’image en question a d’abord été diffusée sur le site Egalité & Réconciliation d’Alain Soral, ce qui vaut d’ailleurs à ce dernier d’avoir été convoqué par le Procureur de la République.

Selon les mots d’Egalité & Réconciliation, le photomontage est une représentation « de l’oligarchie planétaire bancaire incarnée par Emmanuel Macron qui, à son bras gauche, arbore un brassard qui indique la dictature du dieu Dollar ».

Commence alors une saga sur les réseaux sociaux.

Jacques Attali menace :

Fdesouche embraye :

Laurent Alexandre s’en mêle :

 

Gérard Filoche réplique :

Mais la meute est déjà aux trousses :

Entre en scène Manuel Valls :

Un photomontage pour lequel Alain Soral est convoqué par le Procureur de la République

Alors qu’Alain Soral n’est ni l’auteur du photomontage ni le directeur de la publication du site internet Égalité & Réconciliation, le Procureur de la République convoque Alain Soral pour avoir :

« […] directement provoqué à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, en l’espèce en publiant sur le site internet Égalité & Réconciliation un photomontage représentant Emmanuel Macron […] avec devant lui le globe terrestre et derrière lui les photographies de Messieurs Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali, et les drapeaux israélien et américain. »

La citation à comparaître :

À l’origine de la plainte, l’avocate et responsable de la LICRA-NET Ilana Soskin :

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

21 commentaires

  1. au-delà des mots says:

    La France est une Dictature .
    Communisme , socialisme , capitalisme , sionisme … sont les fruits amers des droits de l’homme !

    • L' ANKOU RU says:

      ILS sont tous là contre les FRANCAIS ! les vrais . Toujours les mêmes pourritures .

      • au-delà des mots says:

        Macron est l’aboutissement de tous les pantins de la rai-pue-blic qui sont contre la France , ses racines , son histoire chrétienne .
        Totalement conditionné, pur produit Monarc , instrumentales épargnés l’oligarchie du pouvoir occulte .
        Mind-control .

  2. tirebouchon says:

    Étonnant non ? Filoche va peut-être finir par comprendre qu’un chien de goy ne doit pas aboyer devant une certaine catégorie d’oligarques ! De plus comment peut-on dire que l’affiche est antisémite ? Sur les trois personnages seul le juif Marocain, ou juif maghrébin est sémite, il s’agit de Drahi…Macron est un goy au service de l’oligarchie et Rothschild est d’origine turco-mongol, c’est à dire un juif converti d’origine Khazar…..ce qui est démontré par la génétique ! Alors dire que Filoche ou Soral sont des antisémites au vu de cette affiche, faut pas déconner ! Y associer le brassard rouge et noir représentant le dollar et non la croix gammée comme étant un élément antisémite c’est là encore une sacrée connerie…les couleurs du Rugby Club de Toulon sont-elles aussi rouge et noire….devrions nous poursuivre ce club et son président Mohamed Boudjellal, franco-algérien petit fils d’une arménienne chrétienne, achetée comme esclaves aux turcs par son grand-père ?….Si l’on ne peut plus rien dire même si l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l’ONU ratifié par la France le 29 janvier 1981 (décret n°81-76) le permet cela signifie purement et simplement que nous sommes déjà dans une dictature en France. Article 19 :
    1. Nul ne peut être inquiété pour ses opinions. 2. Toute personne a droit à la liberté d’expression; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix. Quand donc ce pauvre peuple de France finira par comprendre ?

    • Surtout que, objectivement et factuellement, tout est vrai dans ce photomontage. Ce qu’on pourrait lui reprocher, c’est qu’il n’est pas assez exhaustif……

    • Mad-Max says:

      Démonstration probante par cette rédaction argumentée de la Dictature en France mise en place par tous ces traîtres pourris et moisis .

    • Juif marocain est berbère donc non sémite,tout comme Attali l’est,1 sémite est 1 arabe donc a partir du Sinaï

    • Paul-Emic says:

      Rassurez vous ça n’est que le début

    • Saint-Plaix says:

      Tire bouchon vous êtes incorrigible!
      L’antisémitisme n’est plus « la haine du juif » c’est aujourd’hui tout (et surtout n’importe quoi) susceptible de ne pas entraîner l’adhésion d’un élu…
      Comme l’avait souligné le président du congrès juif européen il y a deux ans: « Nous n’allons tout de même pas laisser les antisémites décider de ce qu’est l’antisémitisme ».
      Personnellement j’aurai tendance aujourd’hui à admettre que la définition de l’antisémitisme est simplement: « non judéolâtrie »!

  3. Hugues Huggeaidit says:

    Une mouche a mordu ce pauvre Gérard Filoche ?

    Enfin c’est rassurant, le monde n’est pas encore foutu, il reste des mouches.

  4. Le seul tort qu’il a c’est qu’il dit la vérité

  5. Paul-Emic says:

    on voit mal où se trouve l’antisémitisme mais il est vrai que le prétendu racisme est l’arme absolue.
    La liberté d’expression progresse à grands pas dans ce pays

  6. Pauvre Filoche, quelle idée lui a pris ? S’en prendre, par un photomontage, à la groSSe finanSSe internationale apatride et à son valet en marche !
    S’il s’en était pris physiquement et violemment à une femme de chambre, il serait encore au PS.
    Mais là, pas de pitié.

  7. Il est loin, le temps où le PS incarnait l’opposition au système…

  8. P'tite tête says:

    C’est juste hallucinant !
    À chaque jour son lot de répression contre la liberté d’expression

  9. DEPUIS LE TEMPS QU’AVEC SA BOUCHE IL DERANGE, LES MARIOLLES PS ET AUTRES GIROUETTES N’ATTENDAIENT QUE CA….. PATIENTS ET DETERMINES : VIVE LA DICTATURE!

  10. Réveil français la république française est en danger et nos valeurs et nos entreprises et notre civilisation.Urgence…

  11. Jacques says:

    Comme toute dictature, la France utilise la justice pour imposer son pouvoir.
    La justice, la police, et la gendarmerie, parce que la justice sans les deux derniers ne peut rien.
    Honte à tous ceux la .

  12. Cadoudal says:

    le dessin de Filoche est antisémite est-il dit avec l ‘indignation qui convient sur les ondes de
    RMC.

    Macron est entouré de 3 membres du Peuple Élu:

    Attali , qui l’ a distingué,

    Rothschild , son ancien patron et actuel financier

    Drahi qui l’ hissé sur le pavois présidentiel avec sa force de frappe médiatique.

    pour avoir dessiné cela Filoche doit être pendu à Nuremberg.

    et il le sera en grands pompes

    pour édifier le peuple goy

    et lui inspirer le respect de nos Maîtres absolus .

  13. Chollez Jean Jacques says:

    La petite communauté se croit vraiment chez elle…et veut nous soumettre… ces mites vous boufferont la laine sur le dos… j’avoue…je n’aime pas ces mites…je suis donc un anti ces mites…disent les cafards.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

27,10 % récoltés 30.618 € manquants

11382 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 30.618 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com