L’auteur de l’Attentat islamique du métro de Saint-Pétersbourg est un kamikaze, citoyen russe originaire du Caucase et plus précisément d’origine kirghize. Le bilan s’est aujourd’hui alourdi à 14 morts et 62 blessés. Selon l’AFP et Reuters il s’agit d’un  dénommé Akbarjon Djalilov, âgé de 22 ans. Son nom avait déjà été évoqué dans les médias russes, où il est désigné comme l’un des auteurs présumés de l’attentat. Des photographies permettant de l’identifier avaient été diffusées sur les réseaux sociaux.

S’agit-il du barbu ci-contre, révélé par les caméras de surveillance du métro? Difficile de le dire dans son accoutrement. L’auteur se serait donc fait exploser avec son engin.

Les services secrets du  Kirghizistan ont confirmé:

«Il est probable que l’auteur de l’attentat qui a eu lieu dans le métro de Saint Pétersbourg le 3 avril ait été un citoyen russe d’origine kirghize», a déclaré le porte-parole du Comité à la sécurité nationale kirghize, Rakhat Saoulaïmanov.

Les agences russes affirment que les autorités kirghizes ont refusé de dévoiler l’identité du potentiel responsable de cette explosion, mais les agences de presse, AFP et Reuters, précisent pour leur part qu’il s’agit d’Akbarjon Djalilov.

Dans la nuit du 3 au 4 avril, indique RT, une source des services de sécurité russe citée par RIA Novosti avait affirmé que le «corps d’un ressortissant d’Asie Centrale» avait été retrouvé à l’épicentre de l’explosion, sans pour autant le qualifier de «kamikaze».

D’après un journal en ligne russe, Fontanka, Akbarjon Djalilov résidait depuis six ans à Saint-Pétersbourg. Il avait, sur cette période, changé plusieurs fois de passeport. Les autorités devront s’interroger sur cette facilité de changement de pièces d’identité.

Le nom d’un citoyen kazakh, Maxime Arichev, né en 1996, qui avait circulé dans les médias a rapidement été démenti par le Kazakstan.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :