Qui aurait pu oublier les romans de la comtesse de Ségur ? Personne ! Que ce soit Sophie ou les petites filles modèles, Cadichon ou le général Dourakine, Diloy ou le pauvre Blaise, tous ces noms évoquent immédiatement de forts souvenirs de lecture. Et de nos jours, ce sont les bibliothèques familiales des grands parents qui sont pillées l’été par une nouvelle génération de lecteurs.

Le destin romanesque de la comtesse de Ségur ramène à l’épopée napoléonienne, à la Restauration, à la Russie des tsars et à tout ce XIXe siècle si mouvementé. Elle hérita de la foi catholique de sa mère, convertie de l’orthodoxie au catholicisme.  On comprend l’amitié littéraire qu’elle a entretenue avec le grand Louis Veuillot. C’est lui, éblouit par la qualité du premier conte de fées de la comtesse, qui la persuada de se faire éditer chez Hachette. En 1866, elle devint tertiaire franciscaine, sous le nom de soeur Marie-Françoise, mais continua à écrire.

La comtesse de Ségur meurt à 75 ans, le 9 février 1874, entourée de ses enfants et petits-enfants. Elle est inhumée à Pluneret dans le Morbihan.

Au-delà des crinolines et des pantalons à dentelles, le lecteur retrouve dans ses romans les composantes culturelles, sociales, historiques de son époque. Nul doute, la comtesse de Ségur née Rostopchine appartient bien au patrimoine culturel de tous les Français. Et gardons-nous de lire les nouvelles éditions revues et corrigées, qui détruisent cette œuvre littéraire exceptionnelle qui enchanta et forma tant de générations.

LIVRES EN FAMILLE  présente plusieurs biographies très intéressantes qui abordent la vie de la Comtesse de Ségur sous des angles différents, dont deux pour enfants.

Et bien sûr toute son œuvre, en livres (édition texte intégral pour les titres disponibles) et CD…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 90 000 € pour 2024

MPI fête ses 10 ans ! Continuez de nous aider !

MPI continue de subir les attaques du système, parce que ce média gratuit et libre dérange :

Face à la haine des GAFAM et du gouverment, aidez nous !

Merci de votre généreux soutien !

Powered by WordPress Popup