Alep
Très beau reportage sur la vie et les difficultés des chrétiens d’Alep qui fuient en grand nombre, lorsqu’ils ne sont pas assassinés. Alep, deuxième plus grande ville de Syrie est située dans le Nord-Ouest du pays; elle comptait 1 700 000 habitants avant la guerre. La ville a été constamment habitée depuis le VIe millénaire av. J.C., ce qui en fait l’une des plus vieilles villes du monde. Le centre-ville a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Avec la guerre qui n’a de civile que les apparences, ce patrimoine exceptionnel est détruit ou, pour ce qui en reste, en voie de l’être. La ville est divisée en deux, comme Berlin jadis, ainsi que le mentionne un des intervenants. Cette guerre n’a de civile que le nom puisque les troupes des agresseurs islamiques sont en grande partie étrangères, et que de nombreuses armées étrangères interviennent dans ce petit pays.

Depuis 5 ans que dure ce conflit d’une très grande cruauté, les habitants peu à peu s’en vont. Mais la pire des souffrances semble être la disparition des chrétiens -et de l’Eglise- qui fuient vers des terres souvent guère plus hospitalières, comme en Europe et notamment dans les camps de réfugiés d’Allemagne contrôlés par des instances musulmanes, où ils se font maltraités et même tuer. La disparition des chrétiens du Moyen-Orient est l’un des objectifs déclarés de l’Etat islamique, sachant que ce n’est pas en Union européenne qu’ils trouveront le havre de paix de leur foi. Durée: 20 minutes

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :