Le Musée de la Grande Guerre accueille un grand campement de 14-18 le temps d’un week-end de reconstitution, prévu les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022. Pendant deux jours, c’est l’occasion de découvrir la vie du bivouac grâce à plus de 250 reconstituants passionnés qui nous partageront tout leur savoir. 

Le week-end de reconstitution du Musée de la Grande Guerre est un événement incontournable pour tous les amateurs d’Histoire. Imaginez un peu : plus de 250 passionnés de la Première Guerre Mondiale réunis en tenues d’époque dans un bivouac pour nous faire remonter le temps, direction 1914, à 50 kilomètres de Paris.

Les reconstituants de 14-18 sont tellement passionnés qu’ils permettent à tout le monde, et notamment aux enfants, d’en découvrir beaucoup sur la vie quotidienne durant la Grande Guerre. On y découvre le quotidien des soldats français, allemands et américains, mais aussi le rôle des colombiers, des cuisiniers et des infirmiers, dans une ambiance ludique.

Dans le cadre des commémorations de la Première bataille de la Marne, ne manquez donc pas cet événement incontournable du Musée de la Grande Guerre à vivre les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022.

Samedi et dimanche de 11h à 12h : Défilés en ville
Des reconstituants vont défiler dans les différents uniformes de la Grande Guerre… rendez-vous le samedi 3 septembre dès 11h dans le centre-ville de Meaux pour voir les troupes à pied. Dimanche 4 septembre, le rendez-vous est donné dans le quartier Beauval de Meaux — Verrière dès 11h.

Samedi et dimanche à 12h et 17h : Spectacle “Les étonnants chevaux de guerre” d’Augustin Pandori (durée 45 min)
La guerre éclate en 1914 et le cirque Pandori va vivre un chamboulement sans précédent. Augustin, le dresseur équestre est mobilisé au sein d’un camp d’entrainements pour les chevaux réquisitionnés. Confronté à un commandant hors du commun, il fera de son mieux pour éduquer les chevaux aux techniques militaires, mais ne pourra s’empêcher ses fantaisies équestres. Son amour pour les chevaux l’amènera à tout mettre en œuvre pour retarder leur départ vers le front, ce qui ne sera pas sans agacer son supérieur.

Samedi et dimanche de 14h à 17h
Défilés des troupes
Présentation des associations
Déambulation des élégantes
Courses de pigeons voyageurs
Ateliers d’écriture à plume
Jeu sur table
Wargames

Samedi 4 septembre à 14h : randonnée pédestre
Cette boucle de 13 km au départ du musée vous emmène à la découverte d’une partie du circuit de la bataille de la Marne qui s’est déroulée sur le territoire et qui en garde les traces.

Cet événement gratuit se situe dans le parc du musée. N’hésitez pas à y entrer, il possède une magnifique collection de 65.000 objets et se veut accessible aux enfants dès 5 ans. Notez que l’accès au musée est payant le samedi, et gratuit le dimanche.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !