
Tout catholique conséquent devrait être foncièrement antilibéral
L’antilibéralisme catholique ne combat pas seulement le libéralisme, il lutte spécifiquement contre le libéralisme se prétendant catholique. La philosophie libérale, fondée sur une entière autonomie de l’homme, est essentiellement et radicalement opposée à la foi catholique, laquelle repose sur une Révélation divine surnaturelle obligatoire pour le salut éternel, et sur l’obéissance à Dieu à travers son Eglise, et ceci dans toutes les dimensions de la vie. Tout catholique conséquent devrait donc être foncièrement antilibéral.
Cette étude de l’antilibéralisme catholique se présente en trois parties. La première consiste en une présentation succincte du libéralisme philosophique mis en Å“uvre politiquement et socialement par la Révolution française. La deuxième s’attarde sur le libéralisme se prétendant catholique – incarné notamment par le Sillon – et qui s’acclimate aux principes révolutionnaires. La troisième, la plus importante, se penche sur l’antilibéralisme catholique dont les grandes figures présentées dans l’ouvrage sont notamment Léon XIII, Saint Pie X et Louis Veuillot, à la verve légendaire.
Se libérer des idées fausses
L’ouvrage fournit ainsi de nombreux arguments pour réfuter les thèses des libéraux catholiques, souvent avancées sous le prétexte d’une fausse charité, mais qui se révèlent véritablement subversives. Une importante bibliographie de l’antilibéralisme est présentée au lecteur pour se libérer des idées fausses et redevenir des hommes de principe, désireux, à la fois, de se sanctifier et de travailler au règne du Christ-Roi.
A ranger dans la boîte à outils, pour tous les catholiques authentiques désireux de convaincre intelligemment les catholiques dont le raisonnement est corrompu par le libéralisme.
Ex Libris
L’école de l’antilibéralisme catholique, Grégoire Celier, éditions Hora Decima, 2025, 256 pages, 22 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






