drapeau-iran

L’administration Obama qui négocie depuis 2013 avec le nouveau gouvernement Iranien d’Hassan Rohani a trouvé un accord avec l’Iran. Une quasi totale levée des sanctions a été accordée en échange de concessions qui privent quasiment l’Iran de toute possibilité technique de parvenir à obtenir l’arme nucléaire.

Naturellement, une telle avancée ne réjouit pas tout le monde, et notamment les va-t-en-guerre républicains des Etats-Unis et leurs alliés israéliens, l’Iran étant l’ennemis juré du sionisme depuis la création de la République Islamiste.

Pourtant sur le fond des questions et des constats méritent d’être posées :

– Israël veut à tout prix que l’Iran reconnaisse la légitimité de son existence mais refuse cette même possibilité à un état palestinien ;

– Au nom de quoi l’Iran ne pourrait pas se doter de l’arme nucléaire alors que des pays bien plus dangereux comme le Pakistan en sont dotés et que l’ennemi de l’Iran, Israël, en est lui aussi doté ;

– Pourquoi Israël et les Républicains récusent la levée des sanctions internationales contre l’Iran si elles sont la contre-partie d’exigences ?

– Pourquoi devrait-on considérer l’Iran comme plus dangereux que l’Arabie Saoudite ou le Qatar, pays qui financent le terrorisme et notamment l’Etat Islamique ?

Une chose est certaine, c’est que si cet accord parvient à son terme, l’équilibre diplomatique ainsi que la répartition des puissances au Moyen Orient s’en trouvera profondément modifié. C’est un vrai bouleversement qui s’annonce.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :