Toute l’actualité du 7 au 13 mars en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

  • A la suite de la constitutionalisation de l’avortement, des mouvements de prières publiques se sont mis en place, comme le chapelet de réparation organisé par l’association « Lorraine catholique » à la cathédrale Saint-Etienne de Metz le samedi 9 mars. Un chapelet est également prévu à Ars le samedi 16 mars.
  • Dans l’un de ses passages à Sud Radio, le général André Coustou a déclaré que la Russie n’est pas notre ennemi, que c’est Emmanuel Macron qui est l’ennemi de la France. Ses propos au sujet de Macron lui ont rapidement valu des menaces de mort.
  • La Cunsulta Custitutiva di Mossa Palatina a été officiellement lancée ce samedi 9 mars au Palais des Congrès d’Ajaccio. Ce nouveau parti politique, présidé par Nicolas Nattini, entend défendre l’identité corse.
  • Une loi réprimant les propos privés jugés discriminatoires a été votée, dans le plus grand des silences.
  • Dans le cadre de la journée de la femme, TF1 a posé quelques questions à Emmanuel Macron sur l’affaire Trogneux. Cette affaire polémique a largement traversé les frontières, et a même été au cœur d’une émission de la célèbre commentatrice politique américaine Candace Owens.
  • Le cimetière de Clermont-d’Excideuil (Dordogne) a été vandalisé ce week-end. Les tombes ont été recouvertes d’une cinquantaine de tags, tous faisant référence à l’islam.
  • Le 12 mars, dans différentes villes de France, des perquisitions ont été effectuées chez des personnes qualifiées « d’ultra-droite », liées à l’Association de soutien aux lanceurs d’alerte (ASLA).
  • Le magazine Marianne a fait état de plusieurs rapports confidentiels défense au sujet du potentiel envoi de troupes en Ukraine, plus inquiets les uns que les autres.

International

Belgique

  • Dries Van Langenhove, ex-député du parti Vlaams Belang de Belgique, a été condamné mardi à un an de prison ferme pour infraction à la loi sur le racisme et le négationnisme par le tribunal correctionnel de Gand, pour des propos jugés « racistes » tenus par des tiers sur un groupe privé qu’il gérait.

Suède

  • La Suède est officiellement devenue le 32epays membre de l’Otan le jeudi 7 mars. Ce pays met ainsi fin à son ancestrale neutralité et modifie l’équilibre des forces en mer Baltique.

Portugal

  • Le parti Chega (Assez) dirigé par André Ventura, professeur de droit et fervent catholique de 41 ans, a plus que doublé son score en obtenant 18% des suffrages, contre 7,2% lors des précédentes législatives de janvier 2022.

Irlande

  • Le week-end du 10 mars, les électeurs irlandais ont rejeté à 67,7% le référendum sur la famille, qui proposait d’élargir la définition d’une famille pour inclure les relations extraconjugales « durables », et à 73,9% le référendum sur les soins qui proposait de réécrire une partie de la Constitution nationale en langue inclusive.

Hongrie

  • Pour réponde efficacement aux vagues d’invasion migratoire, le parlement hongrois a approuvé il y a quelques jours une loi anti-immigration, la plus sévère à l’heure actuelle au sein de l’Union européenne.

Société

  • Mike Borowski avait réuni le 7 mars au soir Pierre Hillard, Alain Escada, Alain Pascal et Lucien Cerise pour un débat télévisé sur le sionisme.
  • A Metz, à la sortie du chapelet de réparation pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, les catholiques présents ont été cueillis par des antifas.
  • Alors que le ramadan a débuté ce dimanche, à Francfort, Cologne, et Londres les administrations municipales ont décidé d’éclairer les rues commerçantes avec des lumières Joyeux Ramadan, des croissants de lune, des lanternes vertes, et des slogans lumineux pour tous.

Bioéthique, Santé et Science

Religion

Dates à noter

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !