MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Père Elijah, publié aux Etat unis en 1996, ce thriller apocalyptique trouve immédiatement son public. Il paraît en français en 2008. Aujourd’hui traduit en 14 langues, il a été vendu à 250 000 exemplaires. Et plus de 25 ans après sa première publication, sa dimension prophétique ne cesse de surprendre…

Dans un monde qui ressemble étrangement à notre époque, un moine le père Elijah est demandé de toute urgence au Vatican par le Saint-Père. Sa mission : rencontrer le Président de la Confédération des Nations, un homme au charisme exceptionnel qui représente l’espoir du genre humain pour faire advenir la paix. Toutefois le pape discerne chez le Président un versant plus sombre qui pourrait bien fissurer l’Eglise et entraîner un grand nombre d’âmes avec lui… Et si sous des dehors séduisants et vertueux, il était l’Antéchrist ?

Alors que la conspiration s’étend jusqu’au Vatican et que le combat semble déjà désespéré, Elijah représente le dernier espoir de l’Eglise. Accompagné de son fidèle ami Billy, évêque aussi fidèle qu’original, le carme se lance dans ce duel spirituel dont l’enjeu est le salut du monde.

Adapter un roman qui a remporté un tel succès paraissait logique. Mais quel défi !

Père Elijah, en effet ne tue jamais personne, il ne se défend même pas lorsqu’il est agressé physiquement. Mais c’est pourtant bien lui qui a été choisi par le pape pour affronter l’ennemi ultime de l’humanité, l’Antéchrist. C’est un véritable exercice de style afin de mettre en valeur les combats intérieurs, les luttes spirituelles et le foisonnement des personnages inventés par Michael O’Brien.

Cette bande dessinée apporte un nouveau regard sur le livre de Michael O’Brien, synthétisant, mettant en valeur certaines scènes, ajoutant des traits et la touche personnelle des dessinateur et scénariste, tout en cherchant à respecter intégralement l’esprit de l’œuvre.

Le 9ème art ne permet pas d’intégrer la profondeur des dialogues théologiques et philosophiques si chers à O’Brien. En revanche la bande dessinée a cette vertu de plonger immédiatement dès la première case, le lecteur dans une ambiance et une époque grâce à la magie des dessins et des textes.

Une réalisation magnifique et de grande qualité, qui nous l’espérons amènera le lecteur de la BD à se plonger dans le livre, avec le même enthousiasme.

A COMMANDER SUR LIVRES EN FAMILLE

Vous retrouverez sur le site les recensions et critiques régulièrement mises à jour.

Réalisation de Nicolas Doucet, illustrateur, et de Thomas Oswald, scénariste de BD.

Père Elijah, une apocalypse – La Mission (tome 1) de Michael O’Brien, 64 pages, pour adultes et adolescents 15 ans, Editions Salvato,r  16.90€

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chouanne
Chouanne
il y a 7 années

Un grand plaisir d’entendre Yvan Blot. Très intéressante analyse de la Russie et du pouvoir politique russe qui remet la réalité en place. Cette interview est bienvenue alors que Macron va recevoir aujourd’hui à Versailles le président Poutine, avec des égards particuliers puisque cette réception à Versailles rappelle la réception de Pierre Le Grand, en sachant qu’au temps de Pierre le Grand et grâce à lui, l’empire russe était plus grand territorialement que la fédération de Russie actuelle.
Yvan Blot met bien en exergue que le pouvoir en Russie, contrairement aux régimes occidentaux (dont Macron est l’archétype) est dressé contre les oligarchies.

Le renouvellement de la classe politique du parti du Président est une information particulièrement intéressante.

Impôts en Russie: 13%, de quoi rêver et un fort signe de liberté.
Valeurs morales, respects des sentiments religieux et des sentiments du peuple. Respect d el’identité russe. Le culte des héros, une vieille histoire en France, dépassée. Berdiaev à lire absolument, qui était réfugié à Paris parmi les philosophes blancs…

Malheureusement le pape François ne voit aucun inconvénient aux défilés homosexuels…. L’Ouest se moque de Dieu et du peuple.

Il faut dire que l’orthodoxie (très cultivée en Russie) a le culte de la tradition sous toutes ses formes, plus encore que dans l’Eglise catholique traditionnelle… Donc l’admiration du métropolite de Moscou pour Mgr Lefebvre est très compréhensible.

Chiffres très intéressants qui ne sont jamais donnés: le nombre de crimes a quadruplé en France depuis 1968. Même si la population a augmenté, elle n’a pas quadruplé.

Malheureusement concernat la laïcité, la France et la Russie ont eu la même histoire, puisque la Terreur révolutionnaire à massacré les prêtres et les moines et le roi etc. La différence c’est que la Russie au bout de 70 ans a fait sa contre-révolution alors que la France est toujours sous le régime de la Révolution anti-catholique qui a la haine du peuple et l’amour des banksters.
2 valeurs centrales: le christianisme et le patriotisme…. Il y a de quoi rêver et pleurer sur la France.

De 6 à 15% de musulmans, de quoi rêver là encore! Car en France sans avoir de république musulmane nous avons dépassé ce chiffre en 40 ans d’invasion.

Merci M. Blot pour ce superbe témoignage sur la Russie que je connais aussi un peu, qui m’a épaté et que j’aime. Malheureusement ce pays nous fait encore plus souffrir de ce qui se passe dans notre France défigurée.

Félicie Aussi
Félicie Aussi
il y a 7 années

C’est grâce à ce genre de témoignage que l’on se rend compte du fossé qui sépare l’Occident de la civilisation.

Et dire qu’il suffirait d’un « Poutine » français…

Gabrielle
Gabrielle
il y a 7 années

moi j’ai toujours aimé la Russie des Tsars et leur triste destinée fauchée par un poignée de communistes, le Président le plus honorable fut Boris ELTSINE qui demanda pardon au peuple russe (Blanc) d’avoir assassiné la Famille des Tsars et beaucoup de fidèles au Tsar.L’a-t-on fait en France pour les catholiques laïques et Prêtres en 1790 et suivant ???
Et je viens d’entendre que Macron allait parler de la Syrie (on connaît la réponse elle est notre barrage contre l’envahissement des Daesh) et de l’Ukraine; alors là, j’attends Macron et son manque d’études en histoire, car l’Ukraine a toujours fait partie de la Russie, jusqu’au jour où Khrouchtchev , Ukrainien de naissance,devenu Président , décida que le pays où il était né ne ferait plus partie de la Grande Russie. Alors il risque de tomber sur un os, car les 4/5 des Ukrainiens sont pour rester dans la Russie; mais comme la France a soif du pétrole et du gaz Russe, que va faire Macron; Enfin, il est un peu ignare sur la question.

Soupape
Soupape
il y a 7 années
Répondre  Gabrielle

Complément :

Tant que les autorités républicaines n’auront pas fait repentance,
et demandé pardon aux Français (catholiques ou non)
pour les crimes commis par la république de 1789,
la France restera toujours divisée … et en guerre contre elle-même.

Car les effets d’un Péché Public dont on ne demande pas le pardon publiquement …
restent toujours actifs …

C’est pourquoi la république continue à étouffer la France …
comme elle a étouffé entre deux matelas … un jeune garçon de 9 ans … Louis XVII,
dont elle avait d’abord tué le père et la mère …

Sur ce point Marine … qui s’imagine pouvoir réconcilier la France … n’a jamais rien compris !

Michel
Michel
il y a 7 années

Quels sont maintenant vos commentaires après cette rencontre du 29 mai ? Il semblerait que notre président ait « viré sa cuti » ! Attendons les législatives… S’il s’avère qu’il continue la ligne tracée ce 29 mai, on pourra dire qu’il a bien caché son jeu !
Que Vive la Sainte Russie ! Des prophéties parlent d’un dernier Tzar qui, seul, lutera efficacement contre l’antéchrist.