MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Scènes de guerre à Calais, hier jeudi en fin d’après-midi entre environ 200 Soudanais et Afghans clandestins, avec incendies volontaires, notamment des locaux de Médecins sans frontière et explosions. Les forces de l’ordre intervenues ont été prises à partie, de même que des travailleurs sociaux. Bilan:  57 blessés, dont une quinzaine évacués vers l’hôpital de Calais, 5 dans un état grave. Parmi eux 5 travailleurs sociaux dont un grièvement blessé a reçu un projectile au visage, et deux CRS dont l’un a reçu un pavé au niveau du thorax.

Malgré l’importance des forces déployées: 250 policiers et gendarmes ainsi que 2 unités et demi de forces mobiles, aucune interpellation n’a été faite, de crainte probablement, de violer l’identité des clandestins…

Depuis le témoignage d’un officier CRS, nous savons que la non-répression est l’expression d’une complaisance politique. Quand il y a répression, c’est que les policiers ont ordre de casser du catholique.

En outre 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre les incendies. Une épaisse colonne de fumée s’est élevée au-dessus du camp, et une odeur de brûlé était perceptible jusque dans le centre-ville de Calais, comme le montre l’une des vidéos ci-dessous, bonjour l’atmosphère!

Le théâtre d’origine de cet affrontement sauvage a été le centre d’accueil Jules Ferry au moment de la distribution des repas. Les centaines de clandestins afghans et Soudanais, armés de machette, de pierres et de lance-pierre, n’ont pas du aimer la soupe…

le préfet du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, arrivée sur place vers 19 heures a indiqué  qu’une « bagarre importante » avait eu lieu, « une situation qui s’est déjà produite, mais jamais à ce point », ajoutant qu’aucune interpellation n’avait eu lieu. Dormez, braves gens, tout va bien!

« J’ai entendu vers 17 h une déflagration qui ressemblait à un coup de feu ou un tir de lacrymo et j’ai entendu hurler », explique un riverain de la route de Gravelines. Sa maison est située presque en face du chemin des Dunes, qui longe la « jungle ». « Je suis sorti. J’ai vu des CRS qui demandaient qu’on emmène un CRS blessé, puis des migrants épaulant d’autres migrants blessés », d’après La Voix du Nord.

 

Le procureur s’est aussi rendu sur place ainsi que le sous-préfet, Vincent Berton, venu s’entretenir avec les responsables des communautés de la « jungle » pour apaiser la situation. Souhaitons qu’il a su déployer toute la diplomatie nécessaire pour ne pas heurter la sensibilité exacerbée de gens déjà survoltés par leurs affrontements. On comprend que dans ces conditions il aurait été de mauvais goût d’arrêter qui que ce soit.

Les bénévoles des associations qui œuvrent dans la « jungle » ont quitté les lieux, en fin d’après-midi. Il ne semble pas qu’ils aient eu des blessés à déplorer, ni qu’ils aient empêché quoi que ce soit.

« Dans le même temps, [le riverain de la route de Gravelines]  aperçoit des centaines de migrants quitter la « jungle » pour se diriger vers la rocade. « Ils semblaient prêts à en découdre. Ils ramassaient des pierres, ils avaient des barres de fer. Dans la jungle, une épaisse fumée et des flammes montaient dans le ciel. » Alors que les secours convergent vers Jules-Ferry, il regagne son domicile, où il vit avec son épouse et sa fille de 15 ans. « Des violences, on en voit tous les jours, vous savez. Mais elles ne sont pas si importantes ». 

Un Calaisien qui finalement n’a pas le temps de s’ennuyer…

emiliedefresne@medias-presse.info

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
brandenburg
il y a 10 années

Un peu trop de confusion dans ce texte-et de fautes d’orthographe:Maurras et pas Maurasse!De Gaulle,à propos de ce dernier: »A force d’avoir eu raison,Maurras est devenu fou! »Ne perdez pas vous aussi la tête car plus on est de fous,moins on rit!!erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts et qui ne lâche rien de rien et à personne mais qui a une tête ce qui fait mal à la tête de ses lecteurs!

A.F
A.F
il y a 10 années

Marion est bcp plus en phase avec le vrai FN que Marine et sa ligne néo-communiste.

Vieux Jo
Vieux Jo
il y a 10 années

A propos de folie, vous savez de quoi est mort le général de Gaulle ? Sa dépouille n’a pas été exposée comme cela se fait ordinairement pendant une dizaine de jours pour un chef ou ancien chef d’État.

angel
angel
il y a 10 années

le roi est mort vive le roi !
voilà comment un roi destitué va retrouver sa place d’honneur et ses convictions avec sa petite fille !
C pas demain la veille ou les Lepen seront dans la présidence Le petit cochon a de bons jours devant lui !

HUGUEL
HUGUEL
il y a 10 années

Bravo Marion. Ta tante par sa folie des grandeurs est entrain de dénaturer la ligne du F.N.

gillic
gillic
il y a 10 années

Enfin une bonne nouvelle ! La droite nationale doit s’ unifier et non se déchirer !!

menard ludo
menard ludo
il y a 10 années

Moi je trouve ça sympa, mais si c’est pour retourner à la vieille droite catho bourgeoise, pour après avoir un retour du communisme pour 50 ans, on aura gagné quoi ? pas de leçon tirée des années 70-80 ? Il faut un équilibre. Sauver la France mais pas au prix de l’écrasement des faibles.

A.F
A.F
il y a 10 années
Répondre  menard ludo

Il me semble que ce sont précisément les « faibles » qui votent FN aujourd’hui.

brndenburg
il y a 10 années
Répondre  A.F

JE REPONDS PAR OVOTRE TRUCHEMENT A af:JE NE VOIS PAS EN QUOI « LES BOURGEOIS CATHOS » SELON CETTE EXPRESSION VULGAIRE ET MEPRISANTE SERAIT A L’ORIGINE DU COMMUNISME.Ce monsieur ignore-t-il que ce sont eux qui dans la Loire,comme les Michelin,le Nord ou le Dauphiné ont crée et payant de leur poche et pas de celle du voisin les premières allocations familiales,mutuelles de santé,retraites,écoles,logements alors que les bourgeois athées,de gauche et francs-maçons étaient impitoyables avec leurs collaborateurs, »le coeur à gauche et le portefeuille à droite » ou les radicaux « rouges à l’extérieur et blancs à l’intérieur comme les radis? ».Dans notre belle France jadis « Mère des armes ,des arts et des lois »,l’ignorance devient insondable au profit de lieux-communs éculés , controuvés et en plus satisfaits!PS un conseil de lecture à ce personnage,l’Encyclique « Rerum novarumù » de Léon XIII qui furt la première prise de position et de conscience en faveur ces ce groupe social montant qu’était les ouvriers très peu qualifiés et donc très mal payés des nouvelles manufactures dont tout le monde se moquait,les bourgeois de gauche et fort aisés préférant la chasse aux Curés qui ne leur avaient pourtant rien fait sinon éduqué -et très bien- leur fille puisque même Jaurès leur avait confié les deux siennes!Il y a vraiment des moments où la crétinerie ,l’ignorance crasse des français et leur vanité dépassent les bornes du supportable!erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts et qui ne lâche rien de rien et à personne mais attention ,il faut « se prendre la tête » et même « se la casser »!Alors pas question puisque les français grâce à la déclaration des droits de l’homme ont le droit de tout savoir sans rien n’apprendre!

tirebouchon
tirebouchon
il y a 10 années

Maurasse ? Mais c’est trés bon ça….cela sent bon la vrai France franco-française….même si mes lointaine origines sont étrangères et chrétienne….Français tout de même depuis 1848 ar le droit du sol et encore plus par le sang versé sur tous les champs de batailles depuis….Qui dit mieux Valls, Moscovici, Sarkozy, Belkacem, Dati, Morano, Estrosi, Ciotti, OU ENCORE Rebsamen fils d’un nazi allemand ETC ETC

Lou
Lou
il y a 10 années

Ne soyons pas naïfs. Marion a déjà tourné sa veste plusieurs fois. Il ne s’agit ici que d’une manœuvre pour essayer de contrecarrer la fronde des conseillers régionaux des Alpes-Maritimes, qui demandent la démission de Philippot.

Cet ex président est peut-être plus ambitieux qu’idéaliste et en tout cas Marion a prouvé qu’elle faisait passer sa carrière avant son grand-père.

Cette alliance de circonstance ne fera qu’écarter les Jean-Marie lepéniste du FN, dont d’ailleurs deux d’entre eux viennent encore d’être expurgés…

Aucune confiance en cette opportuniste qui méprisait il y a peu Bruno Gollnisch, une autre pointure qu’elle.

Pedini
Pedini
il y a 10 années

Un rapprochement avec Vardon ne fera pas oublier qu’elle a choisi l’UMP Bettati
comme tête de liste dans les Alpes-Maritimes, Bettati qui a toujours vomi sur les électeurs de Le Pen (Jean-Marie bien sûr) et grenouillé dans la fange niçoise avec son compère eströzyzy, avec qui il est en froid pour une histoire de partage de gamelle.
Et n’oublions pas non plus que Marion Maréchal a voté pour l’exclusion de son grand père du FN et, comme elle l’a déclaré sur plusieurs chaines de télévision, elle veut maintenant son éviction de la présidence d’honneur.

Emily
Emily
il y a 10 années

Marion Maréchal-Le Pen semble avancer ses pions en fin stratège : elle s’allie non seulement la droite identitaire, ainsi que le cas cité plus haut d’un candidat UMP, mais également Amaury Navarranne, l’assistant parlementaire de Bruno GOLLNISCH …

jpc
jpc
il y a 9 années

Pour qui roule Media Presse Info ?
Pour Hollande, Juppé , ou autres saloperies ?
Pourquoi cette insistance a diviser le FN ?

Il y en a marre des attardés de l’inAction Française !

Il est bien évident que je préfère B.GOLLNISCH a Marine le Pen, mais soyons pragmatique elle est seule a pouvoir l’emporter
B Golnich, l’a d’ailleurs bien compris, qui n’a pas quitté le F N, contrairement a Bruno Mégret et autres carriéristes.
Avec tout le respect que nous devons a Jean Marie le Pen , je lui conseille de fermer sa grande gueule,il sera temps de l’ouvrir si le FN arrive au pouvoir et trahi ses engagements.
Nous somme hel