Les hackers russes de XakNet Team, qui ont brisé les serveurs du ministère des Affaires étrangères ukrainien ce 31 mars et commencé à publier une partie des centaines de milliers de lettres et de documents qu’ils ont détourné, ont communiqué au média russe Mash News sur Telegram une lettre du ministre de l’agriculture ukrainien Roman Letschchenko à l’eurocommissaire à l’agriculture Janusz Wojciechowski, d’origine polonaise, au sujet de la campagne des semis du printemps en Ukraine.

Le ministre ukrainien affirme que la campagne des semis du printemps en Ukraine est « au bord de l’annulation. Il manque de la main d’oeuvre, de l’énergie, des ressources, et surtout il n’y a pas de semences« . Le ministre demande à l’UE de fournir à l’Ukraine « des semences de choux, betteraves, carottes, tomates, concombres et pommes de terre ».

En 2021 l’export agricole ukrainien atteignait 24 milliards de dollars. L’Ukraine représente 12% des exportations mondiales de blé – dont elle exporte trois quarts de sa production, 20% du colza et autant pour le maïs. Nombre de pays du Proche Orient et d’Afrique dépendent de ses livraisons. L’Ukraine est aussi le troisième producteur mondial de pommes de terre avec presque 6% de la production mondiale à elle seule.

Le sud de l’Ukraine sous contrôle russe va semer

Cependant dans les territoires de l’Ukraine actuellement sous contrôle russe  – notamment la région de Kherson et les secteurs côtiers de la région de Zaporojie (Melitopol, Berdiansk et l’arrière-pays) la campagne des semis a commencé, avec des semences et des moyens logistiques fournis par la Russie.

Cette dernière met aussi en place dans les villes principales, et de plus en plus dans les localités plus petites, des administrations civilo-militaires destinées à remplacer les structures ukrainiennes, assurer le ravitaillement des civils, les campagnes de semis du printemps et restaurer les liens logistiques, réorientés vers la Russie et le port de Marioupol lorsque la libération de la ville sera achevée.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :