Egypte – Abdel Fattah al-Sissi est sans surprise présenté comme le vainqueur de l’élection présidentielle.

Selon des résultats provisoires diffusés mercredi 28 mai par son état-major de campagne, il recueille près de 92 % des suffrages exprimés (23,38 millions de votes) alors que les opérations de dépouillement étaient quasiment terminées.

Le candidat de gauche Hamdine Sabahi, son unique adversaire, obtiendrait 3 % (735 285 votes) et les bulletins nuls représenteraient 3,7 % .

Quant au taux de participation, il est estimé à 44,4 %.

Abdel Fattah Al-Sissi est présenté comme le « sauveur de la nation » face au danger des Frères musulmans.

Ce fils de commerçants du Caire est un pur produit anglo-américain. Militaire, il a notamment suivi une formation au Joint Services Command and Staff College, prestigieuse académie militaire britannique, puis au United States Army War College. Il a notamment été attaché militaire à l’ambassade d’Egypte en Arabie saoudite puis chef des services de renseignements militaires égyptiens.

On se souviendra que c’est le président Mohamed Morsi qui nomme en 2012 ministre de la Défense le Général al-Sissi.  Or c’est le Général al-Sissi qui destituera en juillet 2013 le président Morsi et fera exécuter par la suite des milliers de Frères Musulmans partisans de Morsi.

En janvier 2014, le Général al-Sissi s’autoproclame maréchal et, le même jour, annonce sa candidature à la présidence de l’Egypte.

Au mois d’avril, le journaliste égyptien Saber Mashhour avait créé la polémique en affirmant que le Général al-Sissi était juif par sa mère et qu’il avait grandi dans le quartier juif. Après enquête, d’autres médias égyptiens avaient confirmé que la mère du Général al-Sissi était une marocaine juive qui a pris la nationalité égyptienne en 1958.

Par ailleurs, dans un entretien accordé aux médias européens, le père Henri Boulad, jésuite égyptien, a confirmé que les persécutions antichrétiennes en Egypte n’ont pas cessé avec la chute des Frères Musulmans. Enlèvements de jeunes filles coptes et violences contre des chrétiens sont encore le lot quotidien en Egypte.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :