Charivari dans le monde conciliaire : l’hospitalité eucharistique autorisée par les évêques allemands pour les couples mixtes en fait réagir quelques uns. Pourtant une telle initiative est inscrite en filigrane dans le nouveau code de Droit canonique. Et qui ne se souvient du cardinal Ratzinger donnant la communion au frère Roger de Taizé lors de l’enterrement de Jean-Paul II. La Conférence épiscopale d’outre-Rhin ne fait, en réalité, qu’étendre cette disposition déjà en cours à tous les protestants mariés à des catholiques…

Sept évêques allemands, dont le cardinal Rainer Maria Woelki, ont fait connaître leur opposition à cette aurorisation, qu’ils estiment invalide, par la publication d’une lettre envoyée au président de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Mgr Francisco Ladaria.

Aujourd’hui dans divers médias, à la suite du site autrichien Kath.net, circule l’information que Mgr Francisco Ladaria aurait repoussé la proposition allemande dans une lettre approuvée par le pape. Dès cet après-midi, révèle le quotidien officieux du Vatican Vatican Insider, le porte-parole de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Matthias Kopp, a précisé :

“Au sujet de la lettre des sept membres de la Conférence épiscopale allemande aux divers dicastères au Vatican et à sa réaction envers ses confrères, le président de la Conférence épiscopale allemande, le cardinal Reinhard Marx, a informé la Conférence épiscopale. Ainsi que les dicastères au Vatican de sa réaction.”

Mgr Kopp continue en soulignant que

“les membres de la Conférence épiscopale avaient le temps jusqu’à Pâques pour proposer des modifications à la résolution approuvée à l’Assemblée plénière de printemps à Ingolstad concernant le document cité. Les changements reçus ont été incorporés au document, dont la version finale, comme décision de l’assemblée plénière, est rédigée par le président de la commission épiscopale pour la doctrine de la foi, par le président de la commission pour l’œcuménisme et par le président de la Conférence épiscopale allemande. Marx informera le conseil épiscopal permanent sur l’état des choses au cours de la réunion du 23 avril. Le document n’a pas été envoyé par Marx au Vatican. Plus des deux tiers des membres de la Conférence épiscopale allemande ont approuvé le document comme engagement pastoral.”

“Le président de la Conférence épiscopale allemande a adhéré au souhait du saint-Père qui propose de tenir une réunion à Rome sur ce sujet. Marx a salué expressément ce souhait du Saint-Père”

ajoute Mgr Kopp. Qui conclut en affirmant :

“Des informations selon lesquelles ce document aurait été rejeté au Vatican par le Saint-Père ou des dicastères sont fausses.”

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER “Les vaccins en question”, ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :