En Allemagne il y a actuellement, et officiellement, environ 5 millions de musulmans soit 5 % de la population totale. D’ici 2050 ce pourcentage devrait arriver à 20 %. La majorité, 63 %, des musulmans allemands est d’origine turque et sunnite.

Selon le leader du groupe parlementaire Cdu-Csu (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU) et Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU)) au Bundestag, le catholique Ralph Brinkhaus, la religion à laquelle appartient une personne n’est pas cruciale, ce sont les valeurs qu’elle représente. Dans cette optique, il croit que dans un futur proche même un musulman pourrait devenir Chancelier pour le compte de la Cdu-Csu, partis chrétiens qui actuellement soutiennent le gouvernement Angela Merkel.

Interrogé par l’agence de presse protestante Idea, Brinkhaus a souligné que dans certaines régions de l’Allemagne seule une petite fraction de la population appartient à une Église chrétienne :

« Voilà pourquoi les musulmans qui partagent nos valeurs, la dignité humaine, la responsabilité personnelle, la solidarité et la Loi fondamentale allemande sont invités à s’unir à la Cdu. »

Pour lui, il n’est donc pas exclu qu’un musulman puisse un jour être un candidat Cdu « s’il est un bon politique et représente nos valeurs et nos opinions politiques ».

Pour bien situer religieusement Ralph Brinklaus, il applaudit, dans ce même entretien, le dialogue œcuménique prôné par l’Église conciliaire, et le rapprochement entre catholiques et protestants en Allemagne :

« C’est bien et j’espère qu’il continuera à évoluer dans les prochaines décennies. »

Répugnant à faire un quelconque geste vers le parti de droite anti-immigration Alternative für Deutschland (Afd) composé en majorité d’Allemands de souche, il témoigne en revanche d’un penchant certain vers les électeurs musulmans. La haine de soi et l’amour de l’autre…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !