telephoneLes internautes allemands sont de plus en plus nombreux à se détourner du plus grand réseau social mondial et sont à la recherche de solutions alternatives. En ces temps de surveillance et de censure à grande échelle, les moyens de communication et sources d’information décentralisés prennent de plus en plus d’importance.

Après que, sur mandat de la société Arvato, filiale à cent pour cent du groupe Bertelsmann, et de la Fondation Amadeu-Antonio, Facebook eut mis en œuvre les premières mesures de censure, de plus en plus d’utilisateurs se sont vus contraints d’échapper à Facebook, devenu une pieuvre tentaculaire avide de toutes les informations possibles.

L’alternative la plus appréciée leur est offerte par le réseau social russe VK[1] et le projet de sources ouvertes Diaspora.

Même la messagerie-App Whatsapp de Facebook est de plus en plus impopulaire et est remplacée par les Apps Threema[2] et Signal, équivalents quant à leur convivialité et leur fonctionnalité WhatsApp. Autre avantage de ces applications : leur « cryptage de bout en bout » rend impossible la lecture des contenus par le serveur. Cette caractéristique est bien sûr une épine dans le pied pour tout organe de contrôle, raison pour laquelle ont eu lieu plusieurs tentatives pour les criminaliser. Le responsable régional de l’Office de la protection de la Constitution de Thuringe a même demandé publiquement que soient insérées dans de tels programmes des portes dérobées, afin qu’en cas de besoin les communications puissent être déverrouillées, lues et évaluées[3].

Source : http://www.info-direkt.eu/die-grosse-facebook-flucht.

[1] https://vk.com et https://diasporafoundation.org (en de nombreuses langues, y compris le français).

[2] https://threema.ch/de / https://whispersystems.org/

[3] http://www.heise.de/security/meldung/Crypto-Wars-3-0-Thueringens-Verfassungsschutzchef-fordert-Hintertueren-in-Krypto-Messengern-3095311.html

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :