Anne de Kiev, princesse russe, reine de France, par Mauricette Vial-Andru

Mauricette Vial-Andru, ancienne enseignante de Français et d’Histoire, écrit d’excellents livres pour la jeunesse, romans historiques et d’aventures, vies de saints, tous permettant un bel apostolat auprès des enfants et adolescents. Aux éditions Saint Jude, elle signe les ouvrages de remarquables collections dont les noms sont significatifs : « Vive le Christ Roi », consacrée au Mexique, et « Pour Dieu et l’Espagne », consacrée de façon explicite aux grands moments de l’histoire de l’Espagne catholique. Elle entame aux éditions Filvmena une collection sur la Russie dont Anne de Kiev est le premier titre. Ces récits courts mais haletants, tous à recommander et de grande qualité, sont parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs.

Bien peu de Français savent qui est Anne de Kiev. Cette princesse russe, fille de Iaroslav le Sage, grand-prince de la Rus’ de Kiev, fut pourtant reine de France. Le royaume franc était frappé par la famine. Le Roi Henri Ier, petit-fils d’Hugues Capet, sacré à Reims en l’an 1027, avait perdu son épouse et sa toute jeune fille. L’absence d’héritier attisait les ambitions de prétendants au trône. Le petit-fils du roi de Pologne, un temps réfugié au monastère de Cluny, suggère à l’entourage du roi à la plus jeune fille du grand-prince de la Rus’ de Kiev. Celui-ci mène une habile politique matrimoniale en mariant ses filles à des rois et ses fils à des filles ou des sœurs de rois. Son aînée règnera en Hongrie, sa seconde en Norvège et sa troisième en… France.

Cet ouvrage nous narre l’ambassade qui fut envoyée à Kiev demander la main de la jeune et belle Princesse Anne pour le veuf Roi des Francs, les hésitations puis l’acceptation, le voyage vers la France, le mariage, le sacre et le court règne. En 1052, Anne donna naissance à Philippe qui règnera sous le nom de Philippe Ier. Durant un an, elle fut « régente » du royaume après la mort de son royal époux. Elle fut fondatrice de l’abbaye Saint-Vincent dans laquelle elle se retira et vécut jusqu’à son dernier jour.

A lire et offrir en ces temps de russophobie primaire.

Anne de Kiev, Mauricette Vial-Andru, éditions Filvmena, 80 pages, 11 euros

A commander en ligne ici

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !