La Chine était déjà à la pointe dans l’application à grande échelle de programme de reconnaissance faciale à partir d’une intelligence artificielle.

Dans le cadre d’un régime chinois qui reste totalitaire, la surveillance de sa population est une priorité.

Dans ce registre, la Chine vient encore de coiffer au poteau les géants tels que Google en réussissant à mettre au point une intelligence artificielle capable de lire sur les lèvres.

Cette nouvelle technologie a été présentée par l’entreprise chinoise Alibaba en collaboration avec l’université du Zhejiang et reconnaît un taux d’erreur limité à 2,75 %. Google travaillait depuis longtemps sur le même projet mais a jusqu’ici échoué à proposer un système au taux d’erreur acceptable.

Comme toujours, cette nouvelle invention est présentée sous l’apparence d’un bien. Ses concepteurs déclarent en effet que cela permettra aux sourds et malentendants de comprendre leurs interlocuteurs. Mais en Chine comme en Europe ou en Amérique, c’est Big Brother qui en profitera le plus.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Evidemment les tyrans présentent toujours leurs mesures contre leur peuple comme bénéfiques pour celui ci. Le communisme n’est il pas le défenseur des peuples contre l’oppression capitaliste? A présent que le parti est devenu lui même capitaliste, il doit se livrer à des contorsions multiples pour tenter de rester crédible. Cela fait penser à une mission impossible.

  2. “Mao était une salope de vipère lubrique et ses successeurs des criminels à grande échelle” dit à haute voix en privé vous vaudra d’être fusillé sur le champ. Ils ne lisent pas encore dans nos pensées, mais cela va venir….Le cerveau émet des ondes qu’on peut capteur de plus en plus finement.
    Dès qu’on vous parle de “sécurité”, méfiance, c’est pour vous asservir totalement.

  3. En FRANCE après la reconnaissance faciale , voilà ce qui est passé après Noël dans la plus grande discrétion Un pas de plus vers la dictature

    https://www.20minutes.fr/societe/2684595-20191230-donnees-personnelles-police-nationale-chargee-surveiller-reservations-voyageurs

    Et c’est 20 minutes qui l’annonce ! .