Encore une fois, le principal suspect de l’agression barbare au couteau qui a eu lieu hier samedi 31 août à Villeurbanne, banlieue de Lyon, est un demandeur d’asile extra-communautaire. Afghan, âgé de 33 ans, l’homme, de confession musulmane, a été arrêté et placé en garde à vue pour “assassinat et tentative d’assassinats”. Bénéficiant d’une carte de séjour temporaire en France, il avait consommé une importante quantité de cannabis avant l’agression de samedi au cours de laquelle un Savoyard de 19 ans a été tué. Dimanche après-midi, le pronostic vital de trois des victimes qui étaient entre la vie et la mort n’était plus engagé. 

“En raison de la personnalité du mis en cause et en l’absence d’éléments permettant de rattacher directement son passage à l’acte à une entreprise terroriste”, le parquet national antiterroriste (PNAT) n’est pas saisi “à ce stade”, a indiqué Nicolas Jacquet, le procureur de Lyon, mais il est en train d’évaluer la situation. 

Lors de son audition, le suspect “indiquait être musulman et avoir entendu dans l’après-midi des voix insulter Dieu et lui donnant l’ordre de tuer”, a-t-il encore déclaré. “Il pensait également avoir reconnu dans sa première victime un individu avec lequel il était en contentieux lors de son passage en Angleterre il y a quelques années. Disant avoir agi par vengeance, ses propos demeuraient incohérents et confus”, a ajouté M. Jacquet. 

Il était environ 16h30 lorsqu’un individu s’en est pris, au couteau, a plusieurs personnes au niveau de la station de métro Laurent Bonnevay, située sur la ligne A qui relie Lyon à Vaulx-en-Velin. Un jeune homme de 19 ans a été tué, et huit autres ont été blessées lors de cette agression. 

Sur place, une témoin raconte la scène : “Il y avait un monsieur à l’arrêt du 57 (un bus) et qui s’est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens”, a indiqué auprès de l’AFP cette jeune fille au débardeur taché de sang. Elle indique que l’assaillant a “réussi à toucher, à ouvrir le ventre d’une personne”, et à aussi mettre un coup de couteau à la tête d’un homme. 

Parmi les victimes blessées, on en dénombre trois placées en urgence absolue, et cinq autres dans une état moins grave, a communiqué le parquet. En plus, 20 autres personnes choquées ont aussi été prises en charge par les pompiers. 

Encore une “chance” de l’immigration clandestine…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

14 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :