La banque centrale des Pays-Bas (DNB) a rapatrié un tiers de ses réserves d’or. 120 tonnes d’or abritées jusqu’il y a peu aux Etats-Unis sont maintenant stockées à Amsterdam.

Dans un communiqué, la DNB explique qu’elle souhaite une meilleure répartition de ses stocks d’or, mais il convient de replacer ceci dans son contexte. Car ce phénomène s’accentue en ce moment, au grand désarroi des professionnels de la finance virtuelle.

Ce 30 novembre, la Suisse organise un referendum au sujet du rapatriement de son or. L’Autriche songe aussi à rapatrier son or détenu à Londres. L’Allemagne le souhaite également. En France, Marine Le Pen porte la même revendication.

A ce sujet, certains s’interrogent sur les raisons qui ont poussé les Américains à satisfaire plus rapidement la demande de rapatriement des Pays-Bas que celle de l’Allemagne. Certains analystes avancent que cela pourrait s’expliquer par des informations secrètes détenues par les Pays-Bas concernant le vol MH17 qui a été abattu au-dessus de l’Ukraine. Les autorités néerlandaises ont en effet refusé de diffuser les détails d’un accord secret conclu entre les 4 pays (la Belgique, l’Australie, l’Ukraine et la Hollande) membres de l’équipe Joint Investigation Team qui enquête à ce sujet.

Quant à la banque centrale des Pays-Bas, elle se limite à affirmer que ce rapatriement d’or devrait avoir « un effet positif sur la confiance du public ».

Mais cela pourrait aussi conforter la méfiance des citoyens européens et les encourager à investir à leur tour dans l’or au grand dam des banquiers.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :