Guy Mettan

Guy Mettan : Aux sources de la russophobie occidentale 

Guy Mettan est député, ancien président du Grand Conseil Genevois, ancien rédacteur-en-chef de la Tribune de Genève et directeur du Club Suisse de la Presse. Il vient de publier un ouvrage d’Histoire  intitulé: “Russie-Occident, une guerre de mille ans. La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne.” Il a écrit plusieurs ouvrages sur la Suisse et la Genève internationale.

Durée de l’entretien: 33 minutes:

Pourquoi les États-Unis et l’Europe détestent-ils tant la Russie ? Alors que la Russie ne représente plus une menace, que ses missiles ne sont plus pointés sur Berlin, que, fait sans précédent dans l’Histoire, elle a dissous son empire sans effusion de sang, rendu leur liberté aux pays occupés d’Europe centrale et permis l’indépendance pacifique de quinze nouveaux États? La haine et le dénigrement de la Russie atteignent des proportions inouïes dans les médias, les cercles académiques et les milieux dirigeants occidentaux. Pour comprendre cet acharnement, devenu hystérique avec la crise ukrainienne, Guy Mettan remonte loin dans l’histoire, jusqu’à l’époque de Charlemagne. Il examine sans tabou ni a priori les lignes de forces religieuses, géopolitiques et idéologiques dont se nourrit la russophobie occidentale. Et démonte les ressorts du discours antirusse et anti-Poutine qui ont pour effet de repousser toujours plus loin les chances d’une vraie réconciliation.

L’auteur met plus particulièrement l’accent sur la russophobie actuelle avec des nuances selon les pays et à l’intérieur des pays. Un regard original, avec une approche de la théorie de Zbigniew Brzeziński, conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis de 1977 à 1981, lequel a soutenau une politique agressive qui mettait l’accent à la fois sur le réarmement des États-Unis et l’utilisation des droits de l’homme contre Moscou.  Une politique qui se vérifie aujourd’hui, selon laquelle il faut détruire la Russie à partir de l’Ukraine. Il développe la chute pacifique de l’empire soviétique, le coup d’Etat du Maïdan, l’extension de l’OTAN. Il parle abondamment de la pensée unique française devenue selon ce journaliste, désespérante, avec BHL, etc.   

Autre vidéo sur le même sujet:

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

13 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :