Guillaume Berteloot est illustrateur et dessinateur depuis 1986. Il a notamment dessiné Les Seigneurs du rail chez Glénat. Et on lui doit une longue liste de bandes dessinées des éditions du Triomphe (Pie XIIAvec les Cadets de Saumur, Avec de Lattre de Tassigny, Avec Hélie de Saint Marc,…). Quant à Michel de Peyret, passé par l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il est aumônier militaire depuis 2002 et a servi douze ans comme aumônier catholique des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Les deux hommes avaient déjà collaboré ensemble à la réalisation de la BD Avec le Padre retraçant l’épopée des aumôniers catholiques dans l’Armée française, puis au premier tome d’Avec les Croisés. Ils viennent d’achever le deuxième tome de cette remarquable histoire des Croisades en bande dessinée.

Ce deuxième et dernier tome d’Avec les Croisés débute donc en 1162, avec Amaury Ier, sacré roi à Jérusalem, pour se terminer avec le massacre des chevaliers chrétiens à Saint-Jean d’Acre en 1291 qui signe la fin des Etats latins. Le lecteur suit ainsi cette épopée extraordinaire qui prend à plusieurs reprises des allures d’immense gâchis en raison des rivalités entre princes et seigneurs chrétiens. Pourtant, des figures d’exception jalonnent ce récit. Le jeune Baudoin IV, roi de Jérusalem, roi héroïque et édifiant, roi lépreux s’offrant en sacrifice jusqu’à son dernier souffle; respecté et admiré par son adversaire Saladin, chef des armées musulmanes. Le roi Richard Cœur de Lion, dont la témérité sur les champs de bataille est restée légendaire. Le roi Saint Louis, pieux et vaillant, se dévouant lui-aussi jusqu’à son dernier souffle pour l’honneur de la Chrétienté. Mais aussi le roi Jean de Brienne, sage et preux, stratège efficace et combattant d’exception. Hélas, malgré de tels modèles ayant obtenu des victoires éclatantes, il y eut aussi des êtres vils et cupides comme Renaud de Châtillon, et des orgueilleux incapables comme Guy de Lusignan ou le Cardinal-Légat Pélage dont les décisions insensées ont coûté la vie de tant de croisés et conduit, petit à petit, à une situation militairement intenable.

Cet album est une grande réussite et ravira tous les amateurs de BD à thème historique. Le dessin de Guillaume Berteloot s’y révèle particulièrement abouti et n’est pas sans rappeler le trait soigné et précis de feu Jacques Martin. S’il vous reste quelques cadeaux à acheter, Avec les Croisés sera un excellent choix.

Avec les Croisés, tome 2Guillaume Berteloot (dessins) et Michel de Peyret (scénario), éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 48 pages, 16,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :