La collection de bandes dessinées Un Pape dans l’Histoire est le fruit d’une collaboration entre les éditions Glénat qui occupent une position importante dans les actuelles sorties BD et les éditions du Cerf connues pour leur sérieux dans le traitement des sujets religieux et historiques.

L’album consacré au Pape Clément V nous renvoie à une période très troublée de l’histoire de l’Europe et de la Chrétienté. Clément V (pontificat : 1305-1314), est le 195ème pape et le 10ème pape français de l’Histoire. Son couronnement s’est fait à l’abbatiale Saint Juste, à Lyon, en présence du puissant roi de France Philippe le Bel.

Le roi Philippe le Bel a déjà eu des rapports orageux avec le précédent souverain pontife Boniface VIII. Philippe le Bel ayant décidé d’imposer les biens de l’Eglise situés dans son royaume, le pape Boniface VIII réaffirma dans la bulle Unam sanctam (1302) la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel. Ce conflit s’envenima. Le pape menaça le roi de France d’excommunication. Philippe le Bel, loin d’être calmé, envoya une armée en Italie pour s’emparer du chef de l’Eglise. A Anagni, le représentant du roi de France gifla le pape qui parvint à s’enfuir grâce au soutien de la population locale. Mais épuisé, il décédait un mois plus tard.

A peine Clément V est-il coiffé de la tiare pontificale que Philippe le Bel tente de lui imposer ses souhaits. Durant les premières années de son pontificat, Clément V résiste au roi de France. Mais le reste de la Chrétienté est également l’objet d’intrigues et d’âpres luttes et ce jusqu’à Rome. Clément V est le premier pape à s’installer en Avignon. Les pressions du roi de France vont devenir plus insistantes. Philippe le Bel exige notamment que le défunt pape Boniface VIII soit condamné par un concile et que son conseiller Guillaume de Nogaret qui avait arrêté et giflé le pape à Anagni soit absout par l’Eglise dans une bulle spéciale ! Se greffe à ce duel entre le pape Clément V et le roi de France Philippe le Bel le procès des Templiers…

Cette bande dessinée peut compter à la fois sur un dessin extrêmement précis, un rythme captivant et un scénario très bien documenté.

Clément V, France Richemond (scénario), Germano Giorgiani (dessin), Bernard Lecomte (dossier documentaire), éditions Glénat / éditions du Cerf, collection Un Pape dans l’Histoire, 56 pages, 14,95 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

A lire absolument !

Ce numéro 80 de la revue Civitas est un numéro spécial de 100 pages.

On y trouvera d’une part un dossier consacré au Great Reset. Pour beaucoup cette expression (en français Grande Réinitialisation) demeure un peu mystérieuse. Pourtant, il ne s’agit pas d’une question anecdotique, bien au contraire.

On retrouve dans cette revue les interventions de Monseigneur Viganò, qui a exercé d’éminentes fonctions à la Curie et dans la diplomatie vaticane (Nonce aux États-Unis), Xavier Poussard directeur de la lettre confidentielle Faits et Documents, Lucien Cerise, Modeste Schwartz et Pierre Antoine Plaquevent spécialistes reconnus de cette question, Xavier Moreau, grand spécialiste de la Russie, Le général Delawarde ainsi que la courageuse Cassandre Fristot qui relate les persécutions et les condamnations dont elle a été victime pour avoir simplement porté, dans une manifestation, une pancarte avec la question QUI ?

On sait aujourd’hui qu’il est des questions qu’il est interdit de poser…

A commander dès maintenant sur MCP pour 10 € seulement !

 

%d blogueurs aiment cette page :