BD La Marne, une terre d'histoire

Le scénariste Fabrice Minuel, le dessinateur Thierry boulanger et le coloriste Pascal Regnauld sont tous trois originaires de la région de la Marne. C’est donc assez naturellement qu’ils se trouvent associés à la réalisation d’une bande dessinée consacrée à l’histoire de la Marne.

La terre de la Marne est riche de faits historiques. Cet album de bande dessinée en énumère une longue liste, des plus connus aux plus méconnus. L’arrivée du christianisme avec Saint Timothée, Saint Sixte et Saint Nicaise, les Huns d’Attila vaincus à la bataille des champs catalauniques, le baptême de Clovis, roi des Francs, par Saint Remi, les sacres avec la Sainte-Onction de trente rois de France à Reims, l’appel à la Croisade du pape Urbain II, ancien chanoine puis archidiacre à Notre-Dame de Reims, l’épopée de sainte Jeanne d’Arc, le moine Dom Perignon, cellerier de l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers, dont le nom est à jamais associé au champagne, le cas surprenant d’une enfant sauvage découverte à Songy, protégée ensuite par l’ancienne reine Pologne, puis par le duc d’Orléans et enfin par la reine de France, épouse de Louis XV, la Révolution et la persécution du clergé, la bataille de Valmy, le régicide, les différents passages de Napoléon Bonaparte par la Marne, les guerres de 1870, 1914-1918 et 1940-1945, la belle époque durant laquelle Châlons était une capitale aéronautique, avec de nombreux dirigeables et avions, etc.

On regrettera cependant l’excès de républicanisme et d’esprit moderne des deux personnages qui servent de narrateurs à ce récit. Sans doute est-ce une concession obligée à un partenariat avec le département de la Marne.

La Marne : une terre d’histoire, Fabrice Minuel (scénario), Thierry Boulanger (dessins), Pascal Regnauld (couleurs), éditions du Signe, 48 pages, 19,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 90 000 € pour 2024

MPI fête ses 10 ans ! Continuez de nous aider !

MPI continue de subir les attaques du système, parce que ce média gratuit et libre dérange :

Face à la haine des GAFAM et du gouverment, aidez nous !

Merci de votre généreux soutien !

Powered by WordPress Popup