Journaliste et critique littéraire, Thomas Renaud contribue ou a contribué à une dizaine de titres de presse. Il se consacre depuis près de dix ans aux penseurs critiques de la modernité et de l’emprise technicienne. A ce titre, il avait déjà signé pour la collection Qui suis-je ? des éditions Pardès une biographie de Georges Bernanos. Et le voilà qui publie ces jours-ci, dans la même collection, une biographie de George Orwell.

Deux ans de covidisme et de son attirail totalitaire ont donné un nouveau souffle au roman 1984 d’Orwell et démontré, si besoin en était encore, son aspect visionnaire. Pas moins de quatre adaptations sous la forme de romans graphiques ont d’ailleurs fait leur apparition l’année dernière. Mais en dehors de 1984 et de La ferme des animaux, le reste de son œuvre reste méconnu de l’essentiel des lecteurs francophones. Et la plupart des lecteurs de 1984 ne savent finalement pas grand chose de la vie d’Orwell hormis le fait qu’il ait combattu durant la Guerre d’Espagne. Qui plus est, il était très difficile de trouver une biographie d’Orwell en français. Cette biographie rédigée par Thomas Renaud vient donc combler un vide et surprendra probablement de nombreux lecteurs.

Eric Arthur Blair (1903-1950) le véritable nom de George Orwell né aux Indes. A sa sortie du collège d’Eton, il devient officier de la police coloniale britannique en Birmanie. Cinq ans plus tard, profitant d’une permission en Angleterre,  il adresse sa démission et annonce à sa famille qu’il veut devenir écrivain. Il se met alors en tête d’explorer la misère des quartiers populaires de Londres puis de Paris. Il écrit beaucoup mais ne trouve aucun éditeur pour ses premiers romans. A peine parvient-il à faire paraître quelques articles dans des journaux à petits tirages. Il enchaîne donc quelques petits boulots – il sera plongeur dans un hôtel de la rue de Rivoli ! – mais en profite pour observer autour de lui et trouver l’inspiration pour les personnages de Dans la dèche à Paris et à Londres, son premier livre accepté par un éditeur et publié en 1933. Quant à son premier article en langue anglaise, il paraît dans le journal du pamphlétaire catholique Gilbert Keith Chesterton ! Il se marie en juin 1936 et part quelques mois plus tard pour l’Espagne où il s’engage parmi les troupes du POUM (parti ouvrier d’unification marxiste) mais souffre rapidement de l’ennui et de l’inaction. Il rejoint le front d’Aragon. Et y est grièvement blessé d’une balle qui lui traverse la gorge. Après sa convalescence, il apprend que les membres du POUM sont désormais traqués par les communistes. Horrifié par la terreur stalinienne en Espagne, il ouvre les yeux sur le totalitarisme et devient à son retour en Angleterre la cible de la critique des communistes. En 1941, Orwell entre à la BBC qu’il quitte deux ans plus tard pour disposer de plus de temps pour l’écriture En 1947, son état de santé se dégrade fortement et il est hospitalisé pour soigner sa tuberculose Il s’épuise à travailler à la rédaction de 1984 qu’il achève en 1948. Un peu plus d’un an plus tard, il succombe de sa tuberculose pulmonaire.

George Orwell, Thomas Renaud, éditions Pardès, collection Qui suis-je ?, 128 pages, 12 euros

A commander en ligne ici

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !