Ce matin a eu lieu l’arrestation de deux journalistes étrangers à Bujumbura Jean Philippe Remy journaliste au journal le Monde et du britannique Phil Moore, photographe travaillant pour le Monde et  l’Agence France Presse.  Moise Nkurunziza, l’un des porte paroles de la police burundaise a expliqué à la télévision nationale ce qui suit : « Curieusement, et pour la toute première fois, des personnes étrangères ayant une accréditation au Burundi comme étant des journalistes ont été surprises au milieu de ces criminels ». Il précise que des armes ont été saisies lors de l’opération : un mortier, une kalachnikov et des pistolets. Le porte-parole explique que cette opération a pu se dérouler grâce à l’aide d’un informateur au sein de la population.

Selon Willy Nyamitwe, le conseiller en communication du président Pierre Nkurunziza. Quinze autres personnes ont été interpellées au cours de l’opération de police.

Au total, dix-sept personnes ont été arrêtées dans les quartiers de Nyakabiga et Jabe, dont les deux journalistes.

Notons que Jean-Philippe Rémy est un habitué de l’Afrique qui dirige le bureau régional du journal Le Monde à Johannesbroug en Afrique du Sud. Il est arrivé au Burundi le 19 janvier. Il est déjà venu plusieurs fois en reportage dans ce pays, y compris depuis le début des tensions. Il était arrivé dans ce pays depuis le 19 janvier dernier. Quant à Phil Moore, âgé de 36 ans, il est  basé  à Berlin, en Allemagne.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :