MPI - 94 - 01- courage fuyons -

Après son très socialiste « c’est pas cher, c’est l’Etat qui paye » l’an dernier, François Hollande nous a gratifié dernièrement d’une autre phrase-culte : « ça va mieux ». Mais qu’en est-il ?

Diverses études sur les millionnaires montrent dans la durée que les Français les plus fortunés ne semblent pas du tout croire que la situation économique ou politique s’améliore en France, bien au contraire, ils fuient en masse.

Pour être précis, il faut distinguer deux indicateurs : le nombre de millionnaires compte tenu de leur patrimoine immobilier qui est supérieur au nombre de millionnaires en dehors de leur patrimoine immobilier. D’ailleurs, selon qu’on utilise l’Euro ou le dollar US, les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes, mais ce point est marginal, puisque les deux monnaies sont presque à la parité.

MPI - 94 - 02 - 2014 - europes_millionaire_households_n

Sans grande surprise, le plus grand nombre de millionnaires (en Euros) compte tenu du patrimoine immobilier se trouve dans les pays majeurs de l’Europe de l’ouest, à savoir l’Allemagne et la France, puis suivent l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suisse.

En premier lieu, on peut comparer l’évolution entre 2014 et 2015. Dans le Top 8 mondial de l’hémorragie des millionnaires en dollar US hors patrimoine immobilier, la France apparaît à la 1ère place, devant la Chine, qui est pourtant considérablement plus peuplée. A noter aussi dans ce Top 8, la présence de l’Italie, de la Grèce et de l’Espagne. On peut certainement y voir une indication directe de la mauvaise santé globale de l’Europe du Sud. La saignée économique est terrible et n’augure pas grand-chose de bon pour la France et les autres pays latins. Sans surprise, la Grèce est à l’agonie.

MPI - 94 - 03 - top8 2015 -

La France a donc le triste privilège de subir la plus forte hémorragie entre 2014 et 2015.

Mais il faut souligner que la situation dans la durée n’est guère plus flatteuse pour la France. En effet, sur la période 2000-2014, la France apparaît en 3ème position avec 42000 départs sur 323400, soit la fuite d’un millionnaire sur 8 en 15 ans.

Le problème n’est donc pas spécialement lié à la catastrophique présidence de François Hollande. Depuis 2000, c’est à dire depuis que la France est dans l’Euro, les millionnaires fuient en masse. Ils fuyaient déjà à l’époque de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy et le chiffre s’est accéléré entre 2014 et 2015.

MPI - 94 - 04 - top8 - 2000-2014 -

A noter, à l’inverse, la remarquable 1ère place du Royaume-Uni (UK) qui a vu le nombre de millionnaires grossir de 125000 personnes entre 2000 et 2014. Le Royaume-Uni attire même deux fois plus que les USA et le Canada réunis. Cela a peut-être quelque chose à voir avec le fameux Brexit, la sortie du Royaume-Uni du mouroir des peuples qu’est l’Union Européenne. A juger d’après le flux d’entrants et sortants, nos voisins britanniques sont le pays qui se porte le mieux au monde.

Quant à savoir pourquoi les millionnaires fuient en masse la France depuis 15 ans, et encore plus depuis François Hollande, le facteur mis en avant est l’insécurité et les tensions ethniques croissantes.

MPI - 94 - 05 - banlieue -

« ça va mieux », je dirais même plus : « tout va bien. »

On est curieux de voir l’impact de l’arrivée des migrants-envahisseurs en Allemagne.  

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :