clausewitz

Bruno Colson est professeur à l’université de Namur, où il enseigne l’histoire de la guerre et de la stratégie. Spécialiste de la période napoléonienne, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence en histoire militaire. 

La pensée militaire de Carl von Clausewitz (1780-1831), essentiellement exprimée dans son œuvre majeure Vom Kriege (De la guerre), est toujours considérée comme la plus importante sur le sujet. Le développement de nouvelles formes de guerre au XXIe siècle a même entraîné un regain d’intérêt à son égard.

Cette biographie étudie Clausewitz dans le domaine de l’action comme dans celui de la pensée. S’il a consacré sa vie à son métier d’officier, Clausewitz a vécu dans un pays, la Prusse, et à une époque où l’activité militaire, au niveau qui était le sien, était étroitement liée à l’activité politique. L’auteur s’en tient à une chronologie rigoureuse, basée sur les faits et remontant aux sources de première main, comme en atteste son imposante bibliographie. Les œuvres de Clausewitz sont ainsi replacées dans le contexte historique et font chaque fois l’objet d’une brève description. Le lecteur suit de la sorte Clausewitz depuis l’enfance, observe l’adolescent qui découvre la guerre, l’apprentissage du jeune officier, l’écrivain qui rédige ses premiers écrits stratégiques à 22 ans, l’officier sur le terrain durant les différentes campagnes auxquelles il participe, l’émergence du stratège, les rebondissements militaires et politiques dans lesquels il est impliqué, puis finalement l’épidémie de choléra qui l’emporte en ce mois de novembre 1831.

Un ouvrage passionnant pour tout amateur d’histoire militaire.

Clausewitz, Bruno Colson, éditions Perrin, 600 pages, 27 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :