La lumière bleue a existé bien avant les écrans d’ordinateur. Bien qu’ils servent en principe à présenter une image plutôt qu’à éclairer des locaux, les écrans de télévision, d’ordinateur, de smartphone, dès lors qu’on les regarde fixement, ont sur l’œil les mêmes effets qu’un éclairage. Ils sont tous basés sur un rendu du type « lumière du jour », avec une température de couleur de 6 500 K. Leur écran émet la même proportion de lumière bleue qu’une scène vue au jour, et ce bleu s’obtient avec une couleur primaire bleue où la longueur d’onde de 464,5 nm domine à 93 %. Ces données n’ont pas changé depuis l’invention de la télévision en couleurs. Les enfants sont les plus vulnérables face à cette lumière, car ils passent de plus en plus de temps à proximité des écrans. De ce fait, il faut prendre des mesures préventives pour la santé des enfants. Ces derniers souffrent alors de certains symptômes, tels que yeux fatigués, picotements, sècheresse oculaire, maux de tête… La lumière bleue est d’autant plus dangereuse pour eux que le cristallin des enfants laisse passer une grande partie de la lumière bleue vers la rétine.

Que faire alors pour protéger nos enfants contre ces lumières qui peuvent s’avérer dangereuses ? Sur ce sujet, comme sur bien d’autres, le site Expertpublic donne la réponse à la question. Le port de lunettes adaptées peut résoudre le problème. La marque Lusee a ainsi conçu des lunettes spéciales de protection pour les yeux, et ce, dès l’âge de 3 ans, fleuron de la technologie française. Une offre promotionnelle limitée est en cours, les lunettes étant vendues sur le site à 29,99 euros au lieu de 39.99, elles sont adaptées pour les enfants entre 3 et 14 ans et livrées avec un étui souple et un chiffon de nettoyage.

Résistantes et durables, avec une monture légère mais solide et des charnières en acier, ces lunettes qui ne pèsent que 30 grammes, ne dénaturent pas les couleurs, offrent une large vue panoramique et n’entravent pas l’approche du sommeil. Un modèle pour les adultes, consultable sur le site, existe également.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :