affiche maccabiades

Les Maccabiades ? Il s’agit des Jeux olympiques juifs. Car le sport est aussi la scène des communautarismes. Il existe les Gay Games, compétitions sportives LGBT. Mais les rencontres sportives réservées aux juifs les ont précédées : leur première édition date de 1932.

maccabiades 2015

Les Maccabiades européennes ont débuté ce mardi et dureront dix jours. Ce qui est insolite, c’est que ces rencontres sportives juives se déroulent à Berlin dans les mêmes lieux que les jeux olympiques organisés par l’Allemagne nazie en 1936. 

maccabiades

Le président de la fédération juive allemande organisatrice, Alon Meyer, parle «des Jeux de la réconciliation». Réconciliation ? Le magazine interne de ces olympiades juives pose la question: «L’Allemagne peut-elle être une patrie pour les Juifs?».

Pour cette 14e édition des Maccabiades, 2300 athlètes juifs venus de 36 pays vont se rencontrer, rapporte le quotidien israélien Haaretz, qui dénombre 19 sports au programme.

Les Jeux olympiques juifs tenteront également d’établir «un record non sportif» : organiser la plus grande fête de shabbat.

affiche maccabiades69

Les Maccabiades sont organisées par la Maccabi World Union. La France les a accueillies deux fois, à Lyon en 1963 et à Marseille en 1991.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER “Les vaccins en question”, ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :